Le Toyota Gazoo Racing défendra sa couronne mondiale et tentera de décrocher une 6e victoire au Mans, avec une version évoluée de son Hypercar GR010 Hybrid.
Le constructeur nippon, qui avait déjà apporté des modifications pour la saison 2022, ne repose pas sur ses lauriers. Et pour cause, Toyota fera face à de nouveaux concurrents, Cadillac, Ferrari, Porsche et Vanwall, en plus de Peugeot et Glickenhaus, bien décidés à mettre fin à sa suprématie en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC).
« Les modifications que nous avons apportées pour 2023 sont la prochaine étape normale de ce processus, et nous avons vu des résultats encourageants lors des essais de pré-saison, » précise Pascal Vasselon, le directeur technique de TGR. « La fiabilité et la constance du rythme global, ainsi que la réduction des risques d’accident, sont des facteurs essentiels sur lesquels nous avons continué à nous concentrer avec la GR010 Hybrid mise à jour et notre approche de la saison 2023. »

© Toyota
Toyota a apporté un certain nombre d’évolutions sur différents aspects afin d’optimiser la fiabilité et l’efficacité de sa monture. La moins visible est très certainement la réduction du poids pour tendre vers le poids minimal prévu par le règlement, à savoir 1 040 kg. Pour ce faire, les ingénieurs ont tiré profit de leur expérience du groupe motopropulseur qui se compose d’un moteur 3,5 litres de 707 ch et d’un moteur électrique de 272 ch, afin d’en réduire le poids – sans préciser combien – tout en améliorant la fiabilité.
La carrosserie a également évolué comme vous pouvez le constater avec de nouveaux appendices aérodynamiques sur le museau, notamment au niveau des phares, mais aussi à l’arrière avec un aileron de requin plus important, le tout pour améliorer « la maniabilité et la cohérence aérodynamique. » De nouvelles ouvertures à l’avant et à l’arrière ont été apportées pour améliorer le refroidissement des freins. Notons également la nouvelle disposition des phares pour optimiser la visibilité de nuit.

© Toyota
« Les premières impressions des pilotes sur la voiture révisée lors du déploiement et de nos tests de pré-saison sont positives, ce qui nous donne confiance dans le fait qu’ensemble nous pouvons nous battre pour conserver nos titres au Mans et au WEC, » précise Kamui Kobayashi, pilote et team principal.
Depuis le début de l’année 2023, Toyota a réalisé deux séances d’essais de trois jours chacune, avec deux tests d’endurance de 24 heures, à Aragon et au Castellet.
Les pilotes sont également la force du Toyota Gazoo Racing. Les six pilotes de l’effectif sont vainqueurs des 24 Heures du Mans et Champions du monde. Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López feront équipe pour la sixième saison consécutive dans la voiture n°7, tandis que les vainqueurs de la classique mancelle et du titre mondial de l’an dernier, Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa, feront équipe sur la n°8.

© Toyota
La saison débutera les 11 et 12 mars par un test officiel du Prologue, suivi le 17 mars par les 1000 Miles de Sebring. « C’est la saison que nous attendions. C’est incroyable pour les fans de voir autant de constructeurs concourir en Hypercar, et en tant qu’équipe, nous sommes excités par les nouveaux concurrents. Nous voulons faire partie d’une grande bataille à l’avant, qui amusera les fans et produira beaucoup de bons souvenirs, en particulier pour le 100e anniversaire du Mans, » conclut Kamui Kobayashi.
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





