| 24 juillet 2025 | par

La GMR-001 prend vie : Genesis Magma Racing entre dans une nouvelle phase

Le 9 juillet, la première Hypercar assemblée de Genesis Magma Racing a franchi une étape clé avec un démarrage moteur réussi, ouvrant la voie aux essais en piste.

Elle a poussé son premier cri. Le 9 juillet, dans les ateliers d’Oreca à Signes, à quelques encablures du Circuit Paul Ricard, la GMR-001 a pris vie. Un simple « fire-up » dans la chronologie d’un prototype. Un moment charnière dans l’histoire de Genesis Magma Racing.

Conçu pour intégrer le FIA WEC en 2026, le premier châssis de développement de l’Hypercar est désormais prêt à entrer dans sa phase active de tests. L’allumage réussi du moteur V8 biturbo – couplé au système hybride – marque un tournant dans le projet : celui du passage de la théorie à la réalité. « C’était une date entourée en rouge », confie Cyril Abiteboul, directeur de l’équipe. « Le fire-up, c’était la GMR-001 qui prenait vie. Un moment fort, atteint dans les temps. »

Cette naissance mécanique est le fruit d’un travail de précision mené depuis les 24 Heures du Mans. Dans l’atelier d’Oreca, partenaire châssis du projet, les techniciens ont assemblé la voiture avec le concours ponctuel des ingénieurs de Genesis Magma Racing. Le bloc propulseur, dérivé du moteur utilisé par Hyundai en WRC, avait été testé en banc depuis février, après une phase de conception lancée mi-2024.

La GMR-001 prend vie : Genesis Magma Racing entre dans une nouvelle phase

Le fire-up a permis de valider le bon fonctionnement de la chaîne motrice : sept rapports explorés, batteries rechargées par le moteur thermique, restitution d’énergie via les arbres de transmission arrière… tout s’est déroulé sans encombre. « Nous avons maintenant une base physique pour connecter tout ce que nos équipes ont développé ces derniers mois », se félicite FX Demaison, directeur technique.

Les ultimes ajustements du premier châssis sont en cours, tandis que les regards se tournent déjà vers l’assemblage des exemplaires suivants. Objectif : intensifier la phase de développement avant la délicate étape de l’homologation FIA. Et dès la fin août, la GMR-001 quittera l’atelier pour faire rugir sa voix sur la piste.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Journée Test 24H du Mans – Après-midi : Aston Martin fait sensation

Journée Test 24H du Mans – Après-midi : Aston Martin fait sensation

C’est finalement l’Aston Martin Valkyrie n°007 qui a conclu la Journée Test des 24 Heures du Mans au sommet de la hiérarchie Hypercar. Tom Gamble a signé la meilleure marque de la journée en 3’26”293 au volant de l’Hypercar britannique qu’il partage avec Ross Gunn et...

La Journée Test des 24 Heures du Mans 2026 à suivre en live texte

La Journée Test des 24 Heures du Mans 2026 à suivre en live texte

Suivez en live texte intégral à partir de 9h45 la Journée Test de la 94e édition des 24 Heures du Mans, troisième manche de la saison 2026 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Le lancement de la Journée Test sera donné à 10 heures, avec une première séance...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading