Au coeur des discussions dans le paddock depuis le début de la saison 2023 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, le préchauffage des pneus sera finalement autorisé pour les 24 Heures du Mans.
Les cabanes de chauffe ou tout autre artifice destiné à réchauffer les pneumatiques dans le paddock étant interdit par le règlement, les voitures doivent partir en piste avec des pneus froids. Les sorties de pistes observées à Sebring et à Portimão, mais surtout à Spa, sont suscité la discorde de bon nombre d’acteurs du paddock. Les instances dirigeantes de la FIA et de l’ACO ont décidé de faire une exception pour la classique mancelle dont plusieurs pilotes et équipes avaient alerté sur le risque potentiel de partir en pneus froids, qui plus est de nuit.
« La FIA et l’ACO ont procédé à un examen approfondi des données d’utilisation des pneumatiques en collaboration avec Michelin et Goodyear, fournisseurs exclusifs du Championnat du monde d’Endurance FIA (WEC), » précise le communiqué de presse. « En conséquence, les instances dirigeantes ont décidé, pour l’édition à venir des 24 Heures du Mans, d’autoriser le préchauffage des pneumatiques.
« Cette autorisation est accordée aux seules 24 Heures du Mans, et assure aux pilotes de tous niveaux d’expérience la possibilité de courir dans un environnement le plus sécurisé possible, quelles que soient les conditions de piste ou de température. Par ailleurs, les manufacturiers de pneumatiques, équipes et pilotes disposeront d’un gain de temps appréciable pour développer une meilleure compréhension de la manière de porter des pneus froids à température. »
« Ce retour de la chauffe des pneus s’appliquera aux trois catégories en course afin de garantir une équité sportive et par souci de cohérence. De plus, les armoires chauffantes utiliseront un carburant 100% durable fourni par TotalEnergies, fournisseur exclusif du FIA WEC. »