BMW a annoncé la présentation de sa 20ème Art Car, qui participera aux 24 Heures du Mans. La voiture, une des BMW M Hybrid V8 alignée en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA par le WRT, a été conçue par l’artiste Julie Mehretu et sera dévoilée le 21 mai au Centre Pompidou à Paris.
La BMW n°20 qui sera pilotée par Sheldon van der Linde, Robin Frijns et René Rast arborera cette livrée unique dans la Sarthe. Le design de Mehretu utilise le vocabulaire de couleurs et de formes d’une peinture grand format issue d’une série d’œuvres plus récentes : des photographies obscurcies, des grilles en pointillés, de la peinture en aérosol de couleur néon et les marques gestuelles emblématiques de Mehretu donnent à sa conception une forme visuelle abstraite.

© BMW
La BMW M Hybrid V8 est la première Art Car depuis la saison 2017. Parmi les Art Cars les plus célèbres de BMW qui ont participé au Mans, on trouve des œuvres d’Alexander Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jenny Holzer et Jeff Koons.
Julie Mehretu a déclaré : “Ce n’est qu’après avoir assisté à la course des 24 heures de Daytona l’année dernière que l’idée de l’approche de la BMW Art Car s’est vraiment cristallisée. Je pensais à la grille de Frank Stella et à la façon dont elle pourrait être un clin d’œil aux anciens artistes de la BMW Art Car. Et je n’arrêtais pas de penser à cette peinture que je venais de terminer dans mon studio, où se trouvait la maquette de l’Art Car, et je me suis dit que nous pourrions peut-être essayer de faire bouger la voiture à travers cette peinture. »
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





