| 8 juillet 2022 | par

Jim Glickenhaus : « La Peugeot est exactement ce que doit être une Hypercar »

Jim Glikenhaus était un homme heureux au soir des 24 Heures du Mans. Le patron de la marque américaine a en effet décroché son premier podium en Sarthe, une sorte de consécration pour cet amoureux de l’épreuve. Quelques semaines plus tard, à Monza, il va faire face à un nouvel adversaire Peugeot.

Quel bilan tirez-vous de vos 24 Heures du Mans ?

« Nous sommes très satisfaits et ce pour deux raisons, » nous confie Jim Glickenhaus. « La n°708 a eu un incident, c’est une erreur de pilote, mais tous les pilotes en font. Nous n’avons jamais lâché, la voiture est revenue, nous avons réparé les dégâts en huit minutes et sommes revenus en piste. Nous étions alors en 28e place et nous nous sommes battus tout au long de la course pour finir 4e. C’est un très bel accomplissement. La n°709 n’a jamais connu de souci, elle termine 3e. Ce fut un moment très émouvant pour nous, un podium au Mans ! »

Vous avez un nouvel adversaire en la personne de Peugeot Sport avec sa 9X8.  Quelles sont vos attentes pour la course de dimanche ?

« La Peugeot est une magnifique voiture. Pour moi, c’est exactement ce que doit être une Hypercar. Cela permet à des gens d’utiliser de nouvelles technologies. Nous sommes heureux d’être ici et sommes impatients de disputer cette course. Maintenant, il faut que la FIA et l’ACO déterminent à quel point la Peugeot doit être rapide. Nous savons que ce week-end, ce ne sera pas trop équilibré (c’est la première course de la 9X8, ndlr) et je ne blâmerai personne. On ne sait comment va rouler cette auto. Alpine, Toyota et nous allons être un peu plus vite qu’au Mans, nous allons donc pouvoir pousser les Peugeot pour voir où elles en sont. En tout cas, ce trouve cela courageux d’avoir fait ce type de voiture qui sort de l’ordinaire sans d’aileron arrière par exemple. Ils ont essayé de faire quelque chose de différent et je pense que c’est l’essence même de l’Hypercar. » 

© Frédéric Le Floch / DPPI

Vous avez une nouvelle livrée ici. Pourquoi avoir changé depuis Le Mans ?

« Nous étions à Goodwood il y a deux semaines et j’ai vu la Porsche 963 LMDh pour la première fois. Quand j’ai remarqué que c’était encore une auto rouge, blanche et noire, je me suis dit que ce n’était pas la peine d’en avoir trois comme cela. En plus, Ferrari va arriver, je pense qu’elle sera rouge, bien entendu. Je suis donc revenu à notre logo qui est composé de bleu ciel. C’est pourquoi la 007 porte désormais cette couleur plus le bleu, blanc, rouge qui reprennent les couleurs du drapeau américain. »

Serez-vous à Fuji et Bahreïn pour les dernières manches de la saison 2022 ?

« Notre compagnie étudie pas mal de possibilités stratégiques actuellement, je ne peux pas en dire plus pour le moment. Dans les six à huit semaines, il devrait y avoir pas mal de changements chez Glickenhaus, ils seront positifs, cela devrait ouvrir des perspectives pour nous. Nous ne serons pas à Fuji mais c’était déjà planifié, le WEC l’a bien compris. Nous espérons être présents à Bahreïn. »

Et pour 2023…

« Cela va dépendre des discussions que nous allons avoir. Le problème que j’ai réside dans le fait que j’ai une petite entreprise avec un peu plus d’actionnaires, je vais donc être un peu plus « surveillé ». Je ne peux pas prendre une direction économique qui ne serait pas viable pour mes actionnaires et mes employés. Si nous roulons au Nurburgring, nous vendons des voitures de sport. Si on dispute la Baja, on va vendre des buggys. Si on roule en WEC, nous avons une grande reconnaissance envers la marque, mais nous ne pouvons pas construire plus de 300 véhicules par an. Donc pour l’instant, ce championnat nous coûte de l’argent et ne nous rapporte pas beaucoup de dollars. Je dois donc solutionner ce souci avant d’aller plus loin. »

Toujours dans l’idée de vendre des Glickenhaus 007 ?

« Nous espérons en vendre et que certaines personnes nous rejoignent, c’est notre rêve. J’ai d’ailleurs plusieurs rendez-vous ce week-end avec différentes équipes. Nous aimerions avoir une voiture client alignée à côté des nôtres. Nous espérons que l’exposition médiatique et télévisuelle sera plus importante l’an prochain, un peu comme la F1 avec leur Drive to Survive. Ce serait une belle opportunité de faire connaitre notre marque et notre stratégie zéro émission via l’hydrogène.»

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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