Présent en conférence de presse ce vendredi, Jenson Button a confirmé qu’il mettrait un terme à sa carrière en WEC à l’issue de la saison 2025. Un moment particulier pour l’ex-champion du monde F1, qui veut désormais consacrer plus de temps à sa famille.
À l’aube des 6 Heures de Fuji, Jenson Button a pris le micro en conférence de presse pour évoquer une page qui se tourne. Celle d’une carrière en sport automobile entamée il y a plus de deux décennies, et qui s’achèvera à la fin de la saison 2025 en Championnat du monde d’endurance.
« Le Japon va clairement me manquer, mais il arrive un moment où il faut tourner la page. J’en suis à une étape de ma vie où beaucoup de choses se passent. Ma famille est la chose la plus importante pour moi aujourd’hui, et cela demande beaucoup de temps. »
Après une riche carrière en Formule 1 — marquée par un titre mondial en 2009 —, un passage par le Super GT et plusieurs engagements en Endurance, l’Anglais de 45 ans ne cache pas une forme de lassitude face aux exigences croissantes du WEC :
« Même s’il n’y a que huit courses, le WEC est très exigeant. Il faut s’y consacrer à fond. Avec le niveau de technologie des voitures, les systèmes embarqués, je pense que la plupart des gens ne réalisent pas à quel point c’est complexe et le travail qu’il faut fournir en coulisses pour préparer une course WEC. Cela va me manquer, mais j’ai aussi beaucoup d’autres choses à faire et à accomplir dans la vie, et j’ai hâte d’y consacrer du temps. »

© FIA WEC / DPPI
Avant cela, il reste le défi de Fuji, sur un circuit qu’il connaît bien et qu’il retrouve pour la dernière fois au volant de la Cadillac V-Series.R du Hertz Team JOTA :
« Quand on regarde cette saison et ce que Cadillac Hertz Team JOTA a réussi à faire en si peu de temps, c’est impressionnant. La transition entre deux voitures très différentes n’a pas été facile, mais nous avons su progresser avec régularité. Je suis fier d’avoir fait partie de cette équipe ces deux dernières années. »
« Fuji est un circuit particulier. Parfois, on a l’impression que la voiture glisse partout, qu’il manque du grip… mais en réalité, tout le monde est dans le même cas. Il faut s’y adapter, et je suis sûr que nous trouverons notre rythme. »
D’ici Bahreïn 2025, Button disputera ses dernières courses en WEC avec le charisme qui le caractérise. Avec dans ses bagages un mélange de passion, de gratitude… et la volonté de prendre enfin du recul.
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)





