La participation de Valentino Rossi au Rookie Test de Bahreïn a suscité l’enthousiasme du paddock. La légende italienne du MotoGP, qui sort d’une deuxième saison en GT World Challenge Europe, a pris le volant de l’une des deux Oreca 07 du Team WRT, parée, pour l’occasion, du numéro 46.
L’ annonce, bien que tardive, jeudi dernier, avait de quoi surprendre lorsqu’on sait que le pilote officiel BMW M Motorsport est attendu à plein temps, sur une BMW M4 GT4 la saison prochaine, en WEC. Cette participation s’est révélée finalement pas si surprenante, comme l’a expliqué Vincent Vosse, le directeur de l’écurie belge : « La première fois que nous nous sommes rencontrés et que nous avons discuté, Vale était intéressé par le P2. Je l’ai plutôt orienté sur un programme GT parce que je pensais que c’était plus approprié pour lui. Il est difficile de progresser avec six ou sept courses à l’année dans une catégorie.

© Nico Deumille
Avec Vale en GT, nous avons pu faire beaucoup d’essais, beaucoup de courses. Une première année avec Audi, cette année-ci avec BMW et dans le futur avec BMW. Et quand on a parlé comme ça d’orienter sa carrière plutôt vers le GT, je lui ai dit qu’avant qu’on clôture le programme LMP2, je le mettrais dans la voiture. Et c’est juste une discussion qu’on a eue entre lui et moi. J’avais envie de lui faire découvrir cette voiture ici et c’était l’occasion de le faire. »
En plus de son roulage dominical, Valentino Rossi a pleinement savouré l’atmosphère des 8 Heures de Bahreïn le samedi. Il a suivi attentivement la course de son équipe et a même profité du grid walk pour apprécier la qualité du plateau et saluer les pilotes présents.
Ce dimanche matin, l’Italien n’a pas perdu la moindre seconde pour prendre la piste au volant de l’Oreca 07, bouclant 28 tours le matin, puis 29 l’après-midi, signant ainsi son meilleur chrono en 1:55.118.
Bien que Valentino Rossi suive avec intérêt la catégorie Hypercar, notamment la BMW M Hybrid V8, Vincent Vosse a tenu à préciser que ce test « ne préjuge en rien de son avenir. J’ai simplement tenu ma parole. »