Isotta Fraschini était en essai à domicile sur le circuit de Monza les 16 et 17 mai pour continuer l’apprentissage de son hypercar, la Tipo 6 LMH Competizione.
Cette fois-ci c’est Marco Bonanomi qui a pris le volant du prototype. L’Italien de 38 ans avait notamment fait partie du programme LMP1 d’Audi. Ces deux journées de roulage ont permis à l’équipe de récolter des données très importantes pour la suite du programme et le développement de l’auto, notamment au niveau de l’aérodynamique et de l’électronique.
Si la première journée a été consacrée à effectuer des tests répétitifs, Marco Bonanomi a pu enchainer les tours rapides lors de la deuxième journée. La Tipo 6 LMH a très bien répondu aux améliorations qui ont été effectuées et les performances de l’auto se sont améliorées tout au long de la journée. L’équipe est très contente de ces performances, qui se rapprochent de celles des meilleures LMP2, qui étaient également en piste sur le tracé italien en vue des 24 Heures du Mans 2023. La bonne nouvelle surtout, c’est que ces chronos n’ont pas été recherchés, mais se sont imposés naturellement.
Marco Bonanomi a confié : « Un test positif après une première journée un peu difficile où nous n’avons parcouru que quelques kilomètres. Aujourd’hui, cependant, nous avons eu une deuxième journée très productive, au cours de laquelle nous avons fait de nombreux tours et essayé de nombreuses configurations différentes au niveau de la voiture, qui ont toutes donné de bons résultats. Considérant que c’était mon premier test et le second pour l’équipe et la voiture, nous avons réussi à faire des tours réguliers et à un rythme intéressant dans l’après-midi. Je pense que nous pouvons tous être contents car la voiture semble bien née, même s’il reste encore beaucoup de travail à faire et de données à analyser. C’est un bon début ! »
Claudio Berro, responsable du sport auto chez Isotta Fraschini, a souligné : « Nous parlons là de la deuxième sortie en piste de la voiture, une séance d’essais qui s’est révélée très intéressante après la pluie d’hier et des problèmes logistique. Nous avons roulé avec un rythme régulier aujourd’hui et cela nous a permis de faire beaucoup de vérifications aérodynamiques et électroniques. On commence à découvrir les performances de la voiture et à les étudier secteur par secteur, pour comprendre comment l’améliorer jour après jour. C’était un test satisfaisant pour nous. »