| 29 septembre 2024 | par

Iron Lynx-Proton remporte les 4 Heures du Mugello, le championnat relancé !

On s’attendait à une course dingue et on l’a eue. Entre rebondissements, accrochages, drapeau rouge, on ne s’est pas ennuyé lors de cette 5e manche ELMS de la saison. Iron Lynx Proton s’impose, AO by TF limite les dégâts, IDEC Sport est hors course pour le titre, AF Corse a perdu des plumes tout comme Eurointernational et Kessel Racing prend les commandes du LMGT3… On vous raconte tout !

L’Oreca n°9 Iron Lynx Proton (Maceo Capietto, Jonas Ried, Matteo Cairoli) s’impose au terme d’une superbe course menée de mains de maitre. Déjà très en vue depuis le début de meeting, la voiture jaune et noire a signé la pole position, la victoire et le meilleur temps en course avec un Cairoli des grands jours.

Grâce à un Alex Lynn lui aussi très en forme, Algarve Pro Racing signe pour la 2e fois après Barcelone, son meilleur résultat de la saison avec une 2e place à six secondes des vainqueurs. L’Oreca n°25, aussi pilotée par Mattias Kaiser et Olli Caldwell, devance l’Inter Europol Competition n°34 d’Oliver Gray, Luca Ghiotto et Clément Novalak. La n°65 de Panis Racing avec Arthur Leclerc, Manuel Maldonado et Charles Milesi finit 4e. Insuffisant, l’équipe française ne reprend que deux points à AO by TF (Oreca n°14) qui limite bien les dégâts en finissant 5e. La lutte à Portimao les opposera ainsi que l’Oreca n°43 Inter Europol Competition, 7e au Mugello, mais toujours 2e au championnat à 6 points d’AO…Catastrophe par contre pour l’Oreca 07 n°28 IDEC Sport qui a été percutée par la Ferrari 296 GT3 n°55 de Spirit of Race (Duncan Cameron). Reshad de Gerus n’a rien pu faire et les dégâts sur la LMP2 sont importants. Le championnat est fini pour l’équipe managée par Nicolas Minassian.

Très bonne opération comptable pour TDS en LMP2 Pro Am. D’abord parce que l’Oreca n°29 (Richard Mille by TDS) de Rodrigo Sales, Mathias Beche et Grégoire Saucy l’emporte, mais aussi parce que la voiture leader au championnat, AF Corse, alors en tête de la course, est rentrée en contact avec la Lamborghini Huracan n°63 Iron Lynx. Les deux voitures ont fini dans le bac à gravier. L’auto de Matthieu Vaxiviere, François Perrodo et Alessio Rovera finit 7e et ne garde la tête que pour deux petits points. L’Oreca n°20 finit 2e devant la voiture partie de la pole position, l’Oreca n°77 de Proton Competititon. L’Oreca n°3 de DKR a percuté le mur de pneus après 15 minutes de course, provoquant la première voiture de sécurité de la course.

MPS Agency

En LMP3, la Ligier n°8 de Team Virage (Julien Gerbi, Bernardo Pinheiro, Gillian Henrion) l’emporte et se replace au championnat. La Ligier n°15 RLR MSport termine 2e devant la n°88 d’Inter Europol Competiion. La Ligier JS P320 n°11 Eurointernational, en tête du championnat, doit se contenter de la 6e place.

MPS Agency

L’Aston Martin Vantage n°97 de Grid Motorsport by TF pensait bien gagner la catégorie LMGT3, mais c’était sans compter sur le retour fulgurant de la Ferrari 296 GT3 n°57 Kessel Racing dans les dernières minutes (Takeshi Kimura, Esteban Masson, Daniel Serra). Cette auto l’emporte et prend la tète au championnat. La Ferrari 296 n°50 Formula Racing complète le podium. L’une des actrices malheureuses de cette course a été la Porsche 911 GT3 R n°85 d’Iron Lynx. Elle a d’abord eu un gros crash en percutant la n°60 d’Iron Lynx (bonjour l’ambiance dans le stand) à pleine vitesse, en pleine ligne droite des stands. La Porsche orange et noire a tapé le rail de sécurité et a été détruite sous l’impact du choc. Elle a fini au milieu de la piste, la voiture de sécurité est donc sortie. Le pilote est lui indemne. Après quelques minutes de Safety, la course a même été interrompue par un drapeau rouge et au restart, la course a été rallongée de 20 minutes. La même Porsche rose a ensuite tapé l’arrière gauche de l’Aston Martin n°59 Racing Spirit of Léman, ex leader au championnat, obligée de repasser par stand et qui ne finit que 6e.

MPS Agency

Les batailles pour toutes les catégories seront superbes à Portimao dans trois semaines. Il ne faudra pas manquer cette ultime course surtout que cinq places aux 24 Heures du Mans 2025 seront distribuées…

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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