| 23 septembre 2024 | par

IMSA – Victoire et doublé des BMW M Hybrid V8 à Indianapolis

© BMW

BMW M Team RLL a brillamment appliqué la stratégie classique d’une course d’endurance de six heures en remportant une victoire et en réalisant le doublé lors du Battle on the Bricks, sur le circuit routier du légendaire Indianapolis Motor Speedway.

La BMW n°24, pilotée par Jesse Krohn et Philipp Eng, a franchi la ligne d’arrivée avec 1,647 seconde d’avance sur la BMW n°25 de Nick Yelloly et Connor De Phillippi. Les deux voitures ont parcouru 219 tours malgré des conditions difficiles en début d’épreuve en raison d’une forte pluie.

Cette victoire marque la deuxième pour BMW dans la catégorie Grand Touring Prototype (GTP), mais la première sur ce tracé. Philipp Eng a réussi un dépassement décisif sur Louis Deletraz (Acura n°40) à 47 minutes de la fin, assurant ainsi la première place jusqu’à la présentation du drapeau à damier. De Phillippi a rapidement suivi, offrant à l’équipe un doublé.

Nick Tandy et Mathieu Jaminet ont terminé troisièmes au classement général et en GTP à bord de la Porsche 963 n°6 de Porsche Penske Motorsport. L’autre voiture de Porsche Penske, la n°7 pilotée par Felipe Nasr et Dane Cameron, a souffert de problèmes de direction assistée et a terminé neuvième dans sa catégorie, réduisant ainsi de manière non officielle l’écart à seulement 14 points entre la n°6 et la n°7 pour la tête du GTP, avec une course restante dans la saison 2024 de l’IMSA WeatherTech Championship.

La course sur le légendaire circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway a commencé sous une pluie légère qui s’est intensifiée progressivement. Une neutralisation complète est intervenue seulement 45 minutes après le début de la course et a duré près d’une heure, le temps pour les équipes d’entretien de la piste d’évacuer l’eau stagnante dans plusieurs zones du circuit.

Lorsque le drapeau vert a été agité à nouveau avec un peu plus de quatre heures restantes, la pluie a cessé, la piste s’est asséchée et des batailles intenses se sont déroulées au sein du plateau de 56 voitures en course sur les 3,925 km et 14 virages du circuit.

Huit voitures différentes ont mené en GTP, avec Eng qui a dépassé Louis Delétraz dans la Wayne Taylor Racing n°40 avec l’Acura ARX-06 d’Andretti grâce à une manœuvre audacieuse dans le virage 13, à 47 minutes de la fin. Eng a été plusieurs fois défié par De Phillippi après cela, mais il a tenu bon pour remporter sa deuxième victoire en carrière et la troisième pour Krohn.

Les autres vainqueurs de catégorie dimanche ont été : Steven Thomas, Mikkel Jensen et Hunter McElrea dans l’Oreca 07 n°11 TDS Racing en LMP2 ; Laurin Heinrich et Michael Christensen sur la Porsche 911 RSR n°77 d’AO Racing en GTD Pro ; et Adam Adelson, Elliott Skeer et Jan Heylen sur la Porsche 911 GT3 R n°120 Wright Motorsports en GTD.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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