| 14 mai 2023 | par

IMSA : Sébastien Bourdais, Renger van der Zande et Cadillac triomphent à Laguna Seca !

© IMSA / LAT Images

Sébastien Bourdais et Renger van der Zande sont parvenus à débloquer leur compteur de victoire en GTP en remportant la course de Laguna Seca ce dimanche.

Le WeatherTech Raceway Laguna Seca, toujours théâtre de nombreux rebondissements, n’a pas failli à sa réputation. Cette quatrième épreuve de la saison 2023 de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship a en effet été particulièrement animée et ce, dans toutes les catégories, notamment en GTP où les pilotes nous ont clairement régalé.

© IMSA / LAT Images

La Porsche 963 n°7 a connu un début de compliqué, et ce, dès le départ lorsque Matt Campbell a manqué le premier freinage alors qu’il s’élançait en pole. Après avoir chuté au classement GTP, l’Australien s’est alors lancé dans une remontée, mais a occasionné la sortie de piste de l’Aston Martin Vantage GT3 n°94/Andretti Autosport avant le dernier virage. Matt Campbell a été jugé responsable de l’accident et a dû purger un drive through, lui faisant perdre encore un peu plus de temps 30 minutes seulement après le début de la course… Les déboires ne se sont pas arrêtés là puisqu’à la relance de la quatrième neutralisation, moins d’une heure et demie avant la fin de la course, Felipe Nasr est parti à la faute au virage 10, endommageant l’arrière droit du prototype.

La dernière relance à 40 minutes de l’arrivée, suite à la sortie de piste de la Lexus RC F GT3 n°12/Vasser Sullivan à la sortie du dernier virage, a relancé la course à la victoire, notamment entre les deux Cadillac V-Series.R. Alors en tête, Alexander Sims, sur la Cadillac n°31/Action Express Racing n’a pu contenir l’assaut de Renger van der Zande qui a alors hissé la Cadillac n°01/Chip Ganassi Racing au sommet de la hiérarchie. Au gré du trafic et profitant de la bataille derrière lui, le Néerlandais est parvenu à creuser l’écart pour offrir la première victoire en GTP à son boss, Chip Ganassi, et son coéquipier Sébastien Bourdais.

A 16 minutes de l’arrivée, Nick Tandy a pris l’avantage sur la Cadillac n°31 pour terminer sur la deuxième marche du podium avec le Français Mathieu Jaminet, pour le compte de la Porsche 963 n°6 qui s’était imposée dans les rues de Long Beach. Alexander Sims et Pipo Derani complètent quant à eux le podium avec la Cadillac n°31.

Le quinté de tête est complété par l’Acura ARX-06 n°10 de Wayne Taylor Racing with Andretti ainsi que la BMW M Hybrid V8 n°24 de BMW M Team RLL. Viennent ensuite l’Acura n°60/Meyer Shank Racing ainsi que la Porsche 963 n°5 de JDC-Miller Motorsports au volant de laquelle Mike Rockenfeller et Tijmen van der Helm peuvent se targuer d’une course régulière pour leur grande première avec la LMDh.

© IMSA / LAT Images

La catégorie LMP2 a été brillamment remportée par le pilote officiel Peugeot en Hypercar Mikkel Jensen et Steven Thomas qui offrent une première victoire cette saison à l’écurie française TDS Racing. Le duo de l’Oreca 07 n°11 s’impose avec 5 secondes d’avance sur Paul-Loup Chatin et Ben Keating (PR1 Mathiasen Motorsports), tandis que les polemen George Kurtz et Ben Hanley (Crowdstrike Racing by APR) complètent le podium de la catégorie.

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Parti en pole de la catégorie GTD Pro, Klaus Bachler a écopé d’un stop and go de 60 secondes pour avoir repris la piste alors que le feu rouge était présenté au bout de la voie des stands. Quelques minutes plus tard, c’est son coéquipier Patrick Pilet qui a quant à lui écopé d’un drive through pour excès de vitesse dans la voie des stands. Malgré tout, les nombreuses interventions de la Safety Car et la stratégie mise en place par Pfaff Motorsports a permis au Français de la Porsche 911 GT3 R n°9 de de se battre pour la victoire face à Jules Gounon et la Mercedes-AMG GT3 n°79/WeatherTech Racing. Il en fallait plus pour impressionner le vainqueur des Rolex 24 Heures de Daytona qui remporte donc sa deuxième victoire de la saison en GTD Pro avec Daniel Juncadella. Dans les derniers instants, Ben Barnicoat, au volant de la Lexus n°14/Vasser Sullivan, a trouvé l’ouverture sur Patrick Pilet pour le gain de la 2e place. Le Français et son coéquipier Klaus Bachler peuvent néanmoins être satisfaits de ce nouveau podium avec la Porsche n°9.

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Du côté des GTD, Kellymoss with Riley s’offre la victoire grâce à l’équipage de la Porsche 911 GT3 R n°91 partagée par Alan Metni et Kay van Berlo d’autant que l’écurie réalise un double podium avec la troisième place décrochée par les polemen de la voiture soeur n°92, Alec Udell et le Lyonnais Julien Andlauer. Le duo Auberlen/Hull a intercalé la BMW M4 GT3 n°97 de Turner Motorsport à la 2e place de la catégorie.

Plusieurs sorties de piste ont émaillé la course, notamment celle de l’Oreca 07 n°8 de Tower Motorsports dont le pilote John Farano a été emmené dans un hôpital local pour effectuer des analyses plus approfondies après avoir percuté le mur de pneus au virage 6.

Le prochain rendez-vous est fixé fin juin pour les 6 Heures de Watkins Glen.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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