| 21 avril 2024 | par

IMSA : Sébastien Bourdais et Renger van der Zande s’imposent dans les rues de Long Beach

© Perry Nelson - LAT Images

Sébastien Bourdais et Renger van der Zande ont imposé la Cadillac V-Series.R n°01 de Chip Ganassi Racing au Grand Prix de Long Beach, troisième manche de la saison 2024 de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Le moment clé de cette course de 1h40 a été lorsque le duo vainqueur a réussi son pari de ne pas changer de pneumatiques durant toute la course, contrairement à la Cadillac n°31 qui s’était élancée depuis la pole position avant de mener une grosse partie de la course. Ce changement de gommes pour Pipo Derani a permis à Van der Zande de prendre les commandes pour ne plus les lâcher jusque l’arrivée. Le Hollandais a juste eu à résister au retour de Jack Aitken dans la deuxième Cadillac, la n°31 du team Action Express Racing. Le pilote britannique, qui faisait équipe avec Pipo Derani, termine deuxième à 0.564 seconde sous le drapeau à damiers.

Ce succès dans les rues de Long Beach est la première pour l’équipage du Chip Ganassi Racing dans le WeatherTech SportsCar Championship depuis la manche de Laguna Seca sur le WeatherTech Raceway l’année dernière. « C’est spécial, c’est ma cinquième victoire à Long Beach et j’en suis très content » avoue le Manceau. « Nous avons connu tellement de difficultés et de problèmes. Notre dernière victoire remonte à presque un an. Je suis très heureux pour Cadillac, pour Chip Ganassi Racing et pour les gars. Ils travaillent tellement dur et j’ai l’impression que nous méritons plus que cela la plupart du temps. J’espère que c’est le début d’un nouveau cycle pour nous. Nous avions une excellente voiture, j’étais un peu frustré de ne pas pouvoir faire un meilleur tour pendant les qualifications, mais la stratégie était parfaite pendant notre arrêt aux stands. L’équipe a fait un excellent travail pour nous placer en tête, Renger a fait le reste en tenant la 31 à distance et en amenant la voiture vers la victoire. Cela fait du bien de remporter cette victoire pour tout le monde dans l’usine et pour tout le monde chez GM. »

La Porsche 963 n°7 du Porsche Penske Motorsport de Felipe Nasr et Dane Cameron complète le podium de la catégorie GTP, devant la voiture sœur de Felipe Nasr et Mathieu Jaminet. Alors qu’il était troisième et revenait sur les leaders, le Français s’est fait percuter par Loris Spinelli dans la Lamborghini Huracan GT3 n°78 du Forte Racing dans le virage 11, lui faisant perdre la troisième marche du podium à 20 minutes de l’arrivée. Le quinté de tête est complété par la Porsche 963 n°5 de Proton Competition de Gianmaria Bruni et Mike Rockenfeller, suivie de la BMW n°24 de BMW Team RLL (Jesse Krohn et Philipp Eng) en sixième position.

Pris dans un carambolage, Connor De Phillippi a subi des dommages importants à l’arrière de l’autre BMW, la n°25, avant de pouvoir revenir à son stand. Quelques minutes plus tard, après être revenu en piste, l’Américain a planté sa LMDh dans le mur de pneus au virage 6, déclenchant le dernier safety car à 15 minutes de l’arrivée.

Course à oublier pour les Acura ARX-06 du Wayne Taylor Racing with Andretti, avec la huitième place de la n°10 pilotée par Filipe Albuquerque et Ricky Taylor, après que ce dernier ai été pénalisé après un contact avec Richard Westbrook dans la Porsche n°85 du JDC-Miller Motorsports, qui finit septième. La seconde Acura a dû abandonner après un accident de Louis Delétraz qui a percuté le mur du virage 1.

© Richard Dole – LAT Images

Victoire de la Lexus RC F GT3 n°89 du Vasser Sullivan pilotée par Ben Barnicoat et Parker Thompson dans la catégorie GTD. Ils ont contrôlé la course du début à la fin et devancent la BMW M4 GT3 n°96 du Turner Motorsport de Robby Foley et Patrick Gallagher et la Mercedes-AMG GT3 Evo n°32 du Korthoff Preston Motorsports de Mike Skeen et Mikael Grenier.

L’Acura NSX GT3 Evo22 n°66 du Gradient Racing de Stevan McAleer et Sheena Monk se classe quatrième après être partie de l’arrière du peloton en raison d’une qualification manquée suite à un changement de moteur. La Ford Mustang GT3 n°55 de Proton Competition de Giammarco Levorato et Corey Lewis complète, quant à elle, le top cinq devant la Chevrolet Corvette Z06 GT3.R n°13 de l’AWA.

Après avoir pris le départ depuis la première ligne, la Lexus n°12 Vasser Sullivan de Frankie Montecalvo et Jack Hawksworth s’est retirée prématurément après avoir reçu un drive-through pour avoir changé de voie au départ, avant un contact avec le mur plus tard dans la course qui a mis à néant les espoirs de bon résultat.

Après cette course réservée aux voitures des catégories GTP et GTD, le prochain rendez-vous qui aura lieu du 10 au 12 mai prochain sur le superbe circuit de Laguna Seca, toujours en Californie, accueillera les concurrents des catégories GTP, GTD PRO et GTD.

Co-fondateur du site Endurance24, rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

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