Lors des qualifications de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway, les conditions étaient difficiles avec une chaleur étouffante. Cependant, Sébastien Bourdais a dominé la session pour s’emparer de la pole position avec un tour en 1:14.592.
Bourdais, au volant de la Cadillac V-Series.R n°01 de Cadillac Racing, a ainsi décroché sa première pole à Indianapolis après 22 tentatives dans différentes catégories. Ce succès est particulièrement important pour maintenir l’équipe dans la lutte pour le championnat, bien que cela reste un défi. Le duo Bourdais et Renger van der Zande, actuellement troisième du classement GTP derrière deux Porsche de l’équipe Penske Motorsport, espère un bon résultat pour le six heures d’endurance du dimanche, même si le trafic dense avec 56 voitures en piste représente un défi de taille. Par ailleurs, la météo pourrait réserver des surprises avec des risques de pluie.
La Porsche 963 n°7 du Porsche Penske Motorsport de Felipe Nasr et Dane Cameron, leader du championnat, s’est qualifiée septième, tandis que la Porsche 963 n°6 a décroché la troisième place.
Louis Delétraz et Jordan Taylor (Acura ARX-06 n°40 Wayne Taylor Racing with Andretti ) ont obtenu la deuxième place sur la grille avec un temps de 1:14.817, à 0,225 seconde du meilleur tour de Bourdais.
LMP2 : Nick Boulle en pole et leader du championnat
En catégorie LMP2, Nick Boulle a également brillé en réalisant un temps de 1:17.618 secondes, décrochant sa première pole en IMSA et élargissant son avance au classement des pilotes avec son coéquipier Tom Dillmann sur l’Oreca 07 n°52 d’Inter Europol by PR1 Mathiasen Motorsports. Boulle a été le seul pilote à passer sous la barre des 1 minute 18 secondes, consolidant ainsi sa position de leader du championnat avant la course de dimanche. Son tour était 0,461 seconde plus rapide que celui du deuxième qualifié en LMP2, Steven Thomas, dans l’Oreca n°11 de TDS Racing.
Ben Keating s’est qualifié troisième en LMP2 dans l’Oreca n°2 de United Autosports USA, tandis que le principal rival de Boulle et Dillmann dans la course au titre, l’Oreca n°74 de Riley partagée par Gar Robinson et Felipe Fraga, partira de la septième place.
GTD Pro : La pole sur tapis vert pour Corvette Racing
Leader du championnat dans la catégorie GTD Pro, Laurin Heinrich avait réalisé le meilleur temps de la séance de qualifications au volant de la Porsche 911 GT3 R n°77 du team AO Racing, avant que « Rexy » ne soit déclassée suite à une infraction technique constatée lors des vérifications techniques post-qualification. Il a été constaté que la Porsche de Heinrich, leader du championnat, n’avait pas respecté la garde au sol minimale, ce qui a entraîné son déclassement. Le pilote allemand et son coéquipier Michael Christensen s’élanceront à l’arrière du peloton des GTD.
Cette pénalité profite à la Corvette Z06 GT3.R n°4 Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports de Nicky Catsburg qui récupère la pole position de la catégorie GTD Pro avec un temps en 1:23.209, devant la Ford Mustang GT3 n°64 de Multimatic Motorsports de Mike Rockenfeller qui suit à 0.036 seconde de la pole.
Troisième temps pour Neil Verhagen, au volant de la BMW M4 GT3 n°1 de Paul Miller Racing, alors que la Corvette Z06 GT3.R n°3 d’Alexander Sims et l’Aston Martin Vantage GT3 n°23 du Heart of Racing Team emmenée par Alex Riberas complète le quinté de tête.
GTD : Mikael Grenier et Korthoff Preston Motorsports meilleur temps
La pole position de la catégorie GTD est revenue quant à elle à la Mercedes-AMG GT3 Evo n°32 de Korthoff Preston Motorsports pilotée par Mikael Grenier, grâce à un chrono de 1:23.537. Il s’agit de la deuxième pole position du Canadien au championnat WeatherTech au cours des trois dernières courses. Deuxième place, à deux dixièmes pour Giammarco Levorato, dans la Ford Mustang GT3 n°55 de Proton Competition.
Après avoir signé le troisième temps de la catégorie, la Lexus RC F GT3 n°12 de Vasser Sullivan, pilotée par Parker Thompson, partira également de l’arrière du peloton combiné en raison de la même infraction que la Porsche n°77, ce qui profite à la BMW M4 GT3 n°96 du Turner Motorsport de Patrick Gallagher qui s’élancera de la troisième position.
Le départ de « The battle on the Brick », course de six heures, sera donné à 17h40 (heure française).