| 30 septembre 2022 | par

IMSA – Petit Le Mans, qualifs : Blomqvist propulse l’Acura/Meyer Shank Racing en pole !

© 2022 Phillip Abbott / LAT Images

La pole position de la 25e édition de Petit Le Mans est revenue à l’Acura ARX-05 DPi n°60 du Meyer Shank Racing.

Tom Blomwqvist a bouclé les 4,09 kilomètres du tracé géorgien en 1:08.555 pour offrir une sixième pole position cette saison à l’Acura n°60, qu’il partage avec Oliver Jarvis et Helio Castroneves. En verve lors de chaque séance d’essais libres, les Cadillac DPi-V.R n’ont pas dominé les débats en qualifications, loin de là. Earl Bamber a hissé la Cadillac n°02/Cadillac Racing en 2e position, mais à plus de 2 dixièmes de la référence (1:08.788. La deuxième ligne de la grille de départ sera quant à elle partagée par l’Acura n°10/Wayne Taylor Racing (1:08.802) et la Cadillac n°5/JDC Miller MotorSports (1:08.853).

© 2022 Gavin Baker / LAT Images

 

Seulement 82 millièmes de seconde ont permis de départager les deux pilotes les plus rapides pour la pole de la catégorie LMP2, décrochée par Steven Thomas sur l’Oreca 07 n°11/PR1 Mathiasen Motorsports, en 1:11.939, devant l’Oreca n°20/High Class Racing (1:11.021).

© 2022 Phillip Abbott / LAT Images

La séance des LMP3 a été interrompue par un drapeau rouge, provoquée par deux sorties de piste différents, sans dommage pour les voitures. Kay van Berlo et Malthe Jakobsen étaient au-dessus du lot et la pole s’est d’ailleurs jouée entre les deux hommes. Le pilote néerlandais a bouclé son meilleur tour  1:15.517, offrant la pole à Riley Motorsports, tandis que Jakobsen, particulièrement en verve en Europe, s’est rapproché à 1 dixième pour le compte de la Ligier n°33/Sean Creech Motorsport.

© 2022 Phillip Abbott / LAT Images

La barre de la minute 19 a été allégrement dépassée en GTD Pro par Jack Hanwswoth, inarrêtable au volant de la Lexus RC F GT3 n°14/Vasser Sullivan. Le coéquipier de Ben Barnicoat et Kyle Kirwood a longtemps mené les débats en améliorant tour après tour et ainsi décroché la pole en 1 :18.835, reléguant Alex Riberas et l’Aston Martin Vantage GT3 n°23/Heart of Racing Team à 2 dixièmes (1:19.043.)

Le meilleur chrono de la catégorie GTD est quant à lui revenu à la BMW M4 GT3 n°1/Paul Miller Racing, au volant de laquelle Madison Snow a tourné en 1:19.118, s’intercalant au milieu des GTD Pro.

A noter que les leaders du championnat GTD Pro, Mathieu Jaminet et Matt Campbell, rejoints ce week-end par Felipe Nasr sur la Porsche n°9/Pfaff Motorsports, s’élancera 7e et dernière de sa catégorie… Rappelons que des points sont attribués à l’issue des qualifications.

Le départ de la course sera donné ce samedi à 18h10 (heure française) et ce, pour une durée de 10 heures.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

FFSA GT : La deuxième course remportée par CSA Racing à Nogaro

FFSA GT : La deuxième course remportée par CSA Racing à Nogaro

La deuxième course du Championnat de France FFSA GT, qui s’est déroulée lors des Coupes de Pâques de Nogaro, a été remportée par le duo de l’Audi R8 LMS GT4 n°111 de CSA Racing, composé de Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli. Après les averses de pluie de la veille, la...

Un tout nouvel équipage pour Duqueine Team en European Le Mans Series

Un tout nouvel équipage pour Duqueine Team en European Le Mans Series

C'est un tout nouvel équipage que l'on verra cette saison en European Le Mans Series pour le Duqueine Team, avec deux pilotes qui découvriront le team dirigé par Gilles Duqueine. Jean-Baptiste Simmenauer, James Allen et Niels Koolen se partageront le volant de l'Oreca...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading