C’est sous un ciel nuageux et une légère pluie que se sont élancés les premiers concurrents de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship à Petit Le Mans sur le circuit de Road America, pour la dernière séance de qualifications de la saison 2023.
À la surprise générale, sur une piste sèche pour les LMP2 avant qu’une averse ne s’abatte sur la piste lors de la séance de la catégorie GTP, la pole position est revenue à Ben Keating à bord de l’Oreca 07 n°52 du PR1 Mathiasen Motorsports avec un meilleur temps en 1:13.859.
Malgré son meilleur temps, l’Oreca 07 n°52 ne s’élancera pas de la pole position demain puisque comme le veut le règlement, les voitures de la catégorie GTP s’élancent devant les LMP2 sur la grille de départ. Le Texan devance de 0.020 seconde Steven Thomas dans l’Oreca 07 n°11 du TDS Racing et John Falb qui suit en troisième place dans le baquet de la seconde Oreca 07 du TDS Racing.
Quatrième place pour George Kurtz dans l’Oreca 07 n°04 du Crowdstrike Racing by APR, devant François Perrodo qui complète le top cinq à bord de l’Oreca 07 n°88 du team AF Corse qu’il partage ce week-end avec Matthieu Vaxivière et Emmanuel Collard.
La première GTP se classe sixième du général, derrière le quinté de tête de la catégorie LMP2, et c’est Louis Delétraz qui réalise le meilleur temps de la catégorie reine au volant de l’Acura ARX-06 n°10 du Wayne Taylor Racing with Andretti avec un temps en 1:15.402, devant Sébastien Bourdais, neuvième du général dans la Cadillac V-Series.R n°01 du Chip Ganassi Racing qui suit à 0.230 seconde du pilote suisse, qui s’élancera donc en tête demain avec les voitures de la catégorie GTP devant les LMP2 sur la grille de départ.
Le troisième temps est réalisé par Augusto Farfus dans la BMW M Hybrid V8 n°24 devant l’Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing pilotée par Tom Blomqvist et la Porsche 963 n°6 du Porsche Penske Motorsport de Nick Tandy.
Dans la catégorie LMP3, c’est Glenn van Berlo qui s’adjuge la pole position dans la Ligier JS P320 n°36 du team Andretti Autosport avec un temps en 1:16.674, devant la Duqueine D08 n°85 du JDC Miller MotorSports de Rasmus Lindh, et la Ligier JS P320 n°30 du Jr III Racing pilotée par Bijoy Garg.
Avec ses pneus slicks, Ian James s’est montré le plus rapide dans la catégorie GTD au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 n°27 du Heart of Racing Team, devançant les voitures de la catégorie GTD Pro, avec un chrono en 1:23.116, soit 0.052 seconde de mieux que Jack Hawksworth dans la Lexus RCF GT3 n°12 du Vasser Sullivan, meilleur temps en GTD Pro.
On retrouve en troisième place une excellente Doriane Pin, deuxième en GTD à bord de la Lamborghini Huracan GT3 n°83 des Iron Dames à 0.679 seconde du meilleur temps. La jeune pilote française devance la seconde Lexus RCF GT3 du Vasser Sullivan, la n°14 pilotée par Aaron Telitz (+0.731 s).
Le top cinq est complété par la BMW M4 GT3/Turner Motorsport n°97 de Bill Auberlen, devant Antonio Garcia dans la Corvette C8.R n°3 du Corvette Racing, troisième en GTD Pro.
Le départ de Petit Le Mans, grande finale de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship 2023 sera donné demain à 17h40 (heure française).
![[ENDURANCE24]LOGO_2021_RVB-3](http://endurance.pulsdev.fr/wp-content/uploads/2021/11/ENDURANCE24LOGO_2021_RVB-3.png)







