| 15 octobre 2023 | par

IMSA – Petit Le Mans, H+8 : Les deux Cadillac aux avant-postes

© Courtesy of IMSA

La nuit est tombée sur le circuit de Road Atlanta où les Cadillac V-Series.R ont repris les choses en mains à deux heures de la présentation du drapeau à damier.

Leader GTP : Cadillac n°01/Cadillac Racing
Leader LMP2 : Oreca 07 n°52/PR1 Mathiasen Motorsports
Leader LMP3 : Ligier JS P320 n°30/Jr III Racing
Leader GTD Pro : Lamborghini Huracan GT3 Evo2 n°63/Iron Lynx
Leader GTD : Mercedes-AMG GT3 n°32/Team Korthoff Motorsports

Les principaux faits de course de H+6 à H+8 :

  • 22H47 : Coup de théâtre en GTD Pro avec l’immobilisation en bord de piste de la Chevrolet Corvette C8.R GTD n°3 qui était en tête de la catégorie ! Septième FCY…
  • 23h10 : Après l’accident de la Lexus n°14, la voiture sœur n°12 est en proie à des problèmes mécaniques. Rappelons que Lexus et Corvette se disputent le titre GTD Pro et la seule C8.R GTD est également à l’arrêt.
  • Jenson Button réalise ses premiers tours de roues en course en GTP
  • 23h39 : FCY #8 : Contact entre la Ferrari n°023/Triarsi Competizione et la Ligier n°38/Performance Tech Motorsports au virage 3, ayant pour conséquence la sortie de piste de cette dernière.

 

  • 23h54 : Relance sous l’impulsion du leader Louis Delétraz sur l’Acura ARX-06 n°10/Wayne Taylor Racing, devant les deux Cadillac V-Series.R n°01/Cadillac Racing et n°31/Action Express Racing.
  • 00h02 : Corvette Racing officialise son abandon ; la Chevrolet Corvette C8.R achève donc sa carrière prématurément.
  • 00h13 : Abandon déclaré de la BMW M4 GT3 n°1 des champions 2023 de la catégorie GTD.
  • 00h17 : Sortie de piste de la Porsche 963 n°6, aux mains de Laurens Vanthoor, qui subit un nouvel accrochage, cette fois-ci dans le virage 3, après avoir été passagère de l’accident de la 2e heure…
  • 00h20 : Quelques minutes plus tard, Mikkel Jensen part à la faute au volant de l’Oreca 07 n°11/TDS Racing, alors 3e de la catégorie LMP2 et en lice pour le titre… Le pilote Peugeot en Hypercar est parvenu à rentrer aux stands malgré un train avant-droit plié…
  • 01h06 : FCY #9 consécutif à la sortie de piste de l’Aston Martin Vantage AMR GT3 n°44 de Magnus Racing, dans les graviers du virage 10.

Les précédents faits de course :

H+1

  • 17h43 : Full Course Yellow (FCY) suite à la sortie de piste du Gentleman de l’Oreca 07 n°8/Tower Motorsports dans le virage 3. Ari Balogh est sorti indemne.
  • 18h01 : Deuxième FCY : Crevaison de la Ferrari 296 GT3 n°47 consécutive à un contact ; la bande de roulement a terminé sur la piste
  • Les GTP en profitent pour effectuer leur premier passage par les stands, à l’exception de la Cadillac n°01 de Bourdais de tête ainsi que l’Acura n°10 de Delétraz
  • 18h30 : Tête-à-queue de Ben Keating, alors en tête des LMP2 au volant de l’Oreca 07 n°52/PR1 Mathiasen Motorsport. L’Américain est parvenu à garder le leadership, au détriment de son matelas d’avance sur l’Oreca n°11/TDS Racing.

H+2

  • 18h55 : Accrochage en cascade impliquant l’Oreca 07 n°20/High Class Racing, la Ferrari 296 GT3 n°023/Triarsi Racing, la McLaren 720S GT3 n°70/Inception Racing et surtout la Porsche 963 n°6/Porsche Penske Motorsport de la catégorie reine
  • 19h33 : Contact appuyé entre l’Acura ARX-06 n°60/Meyer Shank Racing et la BMW M4 GT3 n°1/Paul Miller Racing. Cette dernière termine dans le mur de de pneus au virage 10 ce qui engendre un 4e FCY
  • 19h40 : A la sortie des stands, la BMW n°25 a été surprise par le freinage intempestif de la Cadillac n°31 devant elle et n’a pas pu éviter l’accrochage. Alexander Sims a dû regagner les stands avec une voiture endommagée à l’arrière droit.

H+3 & H+4

  • 19h55 : 60 secondes de stop & go pour la Cadillac n°31, la BMW n°25 et la Ligier n°36 pour avoir grillé le feu rouge au bout de la voie des stands. Dans le même temps, la BMW n°25 écope aussi d’un drive through pour avoir percuté la Cadillac n°31 lorsque cette dernière a ralenti en s’apercevant du feu rouge.
  • 20h33 : FCY #5 suite à la sortie dans le bac à gravier de la Ligier JS P320 n°36/Andretti Autosport
  • 21h15 : Accrochage au virage 4 entre l’Oreca 07 n°88/AF Corse, pilotée par François Perrodo, et la Porsche 911 GT3 R n°92/Kellymoss with Riley, emmenée par David Brule. Cet incident a envoyé la Porsche en tête-à-queue et a qui plus est engendré des dommages à l’arrière droit. François Perrodo a écopé d’un drive through.

H+5

  • 21h52 : FCY #6. Sacrée championne GTD Pro dès le départ de l’épreuve, la Lexus RC F GT3 n°14 de Vasser Sullivan a provoqué une nouvelle neutralisation et ne verra pas l’arrivée suite à une sortie de piste de Ben Barnicoat.
  • 22h15 : La course est relancée sous les commandes de Renger van der Zande, qui a pris le meilleur sur la Porsche n°7, aux mains de Josef Newgarden grâce à un arrêt plus court suite au changement de pilote sur cette dernière alors que le Néerlandais était quant à lui déjà à bord.
Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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