| 13 mai 2023 | par

IMSA – Laguna Seca, qualifs : Matt Campbell offre la première pole à la Porsche 963 !

© IMSA / LAT Images

Après une première victoire décrochée en GTP à Long Beach, la Porsche 963 s’offre une première pole position à l’occasion de la quatrième épreuve de la saison 2023, à Laguna Seca.

En verve depuis les premiers essais libres, Matt Campbell a confirmé la tendance en qualifications en s’adjugeant sa première pole dans la catégorie reine grâce à une boucle effectuée en 1 :14.774 au volant de la 963 n°7, prenant le meilleur pour moins d’un dixième de seconde sur son équipier de la voiture sœur n°6, Mathieu Jaminet, qui a quant à lui tourné en 1:14.864. La deuxième ligne de la grille de départ sera partagée par l’Acura ARX-06 n°60/Meyer Shank Racing (+ 0,205 s) et la Cadillac V-Series.R n°31/Action Express Racing (+ 0,233 s).

Les autres GTP, l’Acura n°10/Wayne Taylor Racing with Andretti, la Cadillac n°01/Chip Ganassi Racing et les BMW M Hybrid V8 n°25 et n°24 du BMW Team RLL concèdent moins d’une seconde à la référence, à l’exception de la Porsche de JDC-Miller Motorsports  qui est reléguée à plus de 2 secondes.

© IMSA / LAT Images

George Kurtz est venu souffler la pole position de la catégorie LMP2 à Ben Keating dans les toutes dernières secondes de la séance. L’Américain a bouclé son ultime tentative en 1:19.262 au volant de l’Oreca 07 n°04/Crowdstrike Racing by APR reléguant son compatriote de l’Oreca n°52/ PR1 Mathiasen Motorsports à 6 centièmes (1:19.323). Viennent ensuite les deux Oreca de TDS Racing, la n°11 puis la n°35, respectivement à 4 dixièmes et 1,2 seconde.

© IMSA / LAT Images

Les Porsche 911 GT3 R se sont adjugées les deux pole positions en GT grâce au meilleur temps signé par Klaus Bachler en 1:24:529 dans la catégorie GTD Pro pour le compte de Pfaff Motorsports, qu’il partage avec Patrick Pilet, 10 millièmes de seconde devant Alec Udell, auteur de la pole en GTD chez Kellymoss with Riley. Les deux Aston Martin Vantage GT3 de Heart of Racing, la n°27 en GTD et la n°23 en GTD Pro.

Le départ de la course sera donné à 21h10 (heure française) et ce, pour une confrontation d’une durée de 2 heures et 40 minutes en Californie.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

La nouvelle Aston Martin Vantage GT3 se dévoile au grand jour

La nouvelle Aston Martin Vantage GT3 se dévoile au grand jour

Aston Martin Racing profite de la présentation mondiale de la nouvelle Vantage de série pour lever le voile sur la nouvelle Vantage GT3, premier produit né de la collaboration entre Aston Martin Racing et Aston Martin Performance Technologies. La nouvelle Vantage GT3,...

Plusieurs pénalités à l’issue des 4 Heures d’Abou Dabi ce dimanche

Plusieurs pénalités à l’issue des 4 Heures d’Abou Dabi ce dimanche

Pas moins de six pénalités supplémentaires ont été appliquées depuis l’arrivée de la finale de l’Asian Le Mans Series, ce dimanche, à Abou Dabi. Lors de la course, une interruption de plus d’une heure due à un drapeau rouge a entraîné une modification du temps minimum...

Les lauréats des onze invitations pour les 24 Heures du Mans 2024

Les lauréats des onze invitations pour les 24 Heures du Mans 2024

Les onze invitations automatiques pour la 92e édition des 24 Heures du Mans ont toutes été attribuées. Suite à la dernière épreuve de la saison 2023-2024 de l’Asian Le Mans Series, les équipes qui ont d’ores et déjà sécurisé une place parmi les 61 emplacements sur la...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading