La saison 2023 de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship se poursuit en Californie, sur le mythique tracé de Laguna Seca.
Le week-end de la quatrième manche a débuté par les premiers essais libres sous le soleil californien avec une hiérarchie dominée par la Porsche 963 n°7 de Porsche Penske Motorsports, au volant de laquelle Matt Campbell a tourné en 1:16.703. Le coéquipier de Felipe Nasr a relégué l’Acura ARX-06 n°60 de Meyer Shank Racing à 3 dixièmes (1:17.019) tandis que la deuxième 963 officielle termine dans le top 3 (+ 0,412 s). Viennent ensuite l’Acura n°10/Wayne Taylor Racing with Andretti (+ 0,444 s) ainsi que la Cadillac V-Series.R n°31/Action Express Racing (+ 0,612 s).
Louis Delétraz s’est montré le plus rapide des pilotes LMP2 en effectuant un tour en 1:17.897 pour le compte de l’Oreca 07 n°8 de Tower Motorsports, loin devant l’Oreca n°04/Crowdstrike Racing by APR (+ 0,5s).
Les chronos sont bien plus serrés en GT où GTD et GTD Pro se mélangent en piste. Pour l’heure, c’est la Lexus RC F GT3 n°12/Vasser Sullivan qui a signé le meilleur temps en 1:24.796, devant la Porsche n°80/AO Racing et la Mercedes n°57/Winward Racing. Ces trois autos évoluant en GTD, le meilleur chrono des GTD Pro a quant à lui été réalisée par la Lexus n°14 de Vasser Sullivan.
Le seul incident important des essais du vendredi s’est produit après moins de 20 minutes lorsque Sébastien Bourdais est sorti large à l’approche du virage 6, a perdu le contrôle de la Cadillac V-Series.R n°01 de Cadillac Racing et a glissé dans la barrière de pneus. Bourdais s’en est sorti, mais la voiture préparée par le Chip Ganassi Racing a subi d’importants dommages sur le côté droit.
Une deuxième et dernière séance d’essais est au programme ce samedi avant les qualifications.