| 17 septembre 2023 | par

IMSA : Jaminet et Tandy s’imposent à Indianapolis, doublé des Porsche 963

© Courtesy of IMSA

En verve tout le week-end, les Porsche 963 de Porsche Penske Motorsports ont confirmé leur domination ce dimanche à Indianapolis, théâtre de la dixième manche de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship. De quoi ravir Roger Penske, propriétaire des lieux…

Le départ a été mouvementé dans la catégorie GTP, avec le tête-à-queue de la Cadillac V-Series.R n°01 de Sébastien Bourdais au premier virage, quelque peu aidée par Philipp Eng et la BMW M Hybrid V8 n°24. Dans le même temps, le poleman Matt Campbell avait raté son freinage au volant de la Porsche 963 n°7, laissant son coéquipier de la voiture sœur n°6, Matthieu Jaminet, prendre l’ascendant. Les débats ont été interrompus une première fois à la fin du premier tour en raison des débris laissés par la Cadillac n°01, alors endommagée à l’avant droit.

Une fois la relance prononcée, les deux Porsche officielles ont repris leur domination sans être inquiétées jusqu’à ce qu’une deuxième intervention de la Safety Car ne vienne changer la donne. Lors de cette procédure, les deux voitures allemandes de la catégorie GTP ont mis du temps avant d’entamer le « wave-by » sur les GT, ce qui n’a pas plu à Pipo Derani, qui a pris les choses en main, se jouant ainsi des deux Porsche pour hisser la Cadillac n°31/Action Express Racing au sommet de la hiérarchie. Le pilote brésilien ne s’est pas laissé impressionner par les pilotes Porsche Penske Motorsport lors de la relance pour conserver l’avantage. Tour après tour, au gré du trafic, la Cadillac n°31 a maintenu sa position jusqu’à une petite erreur commise par Derani, peu avant la dernière heure de course. Il n’en fallait pas plus à Nasr, au volant de la n°7, immédiatement imité par Tandy sur la n°6, pour reprendre les commandes de la course.

La victoire s’est jouée entre les deux équipages des Porsche officielles. Le deuxième et dernier passage par les stands a tranché les positions, avec l’avantage pris par Tandy à bord de la n°6, face à Nasr sur la n°7. À l’issue des 2 heures et 40 minutes de course, Tandy et Jaminet remportent la pénultième épreuve de la saison en s’imposant avec 17,4 secondes d’avance sur leurs équipiers de la voiture sœur, Campbell et Nasr. L’équipage de la BMW M Hybrid V8 n°25/BMW M Team RLL, composé de Connor de Phillippi et Nick Yelloly, complète le podium du jour à 32,9 secondes. La Cadillac n°31 et l’Acura ARX-06 n°10/Wayne Taylor Racing with Andretti suivent au classement.

© Courtesy of IMSA

La catégorie LMP2 a été remportée d’une main de maître par l’écurie tricolore TDS Racing, grâce à son équipage de l’Oreca 07 n°11, formé par Mikkel Jensen et Steven Thomas, devançant Louis Delétraz et Dan Goldburg (Tower Motorsports) ainsi que Ben Hanley et George Kurtz (CrowdStrike by APR).

Les honneurs de la catégorie LMP3 reviennent à la Duqueine D08 n°17/AWA.

© Courtesy of IMSA

Mercedes-AMG a raflé la mise en GT, avec la victoire en GTD Pro grâce à Jules Gounon et Daniel Juncadella (Mercedes n°79/WeatherTech Racing) tandis que Philipp Ellis et Russell Ward triomphent en GTD (Mercedes n°57/Winward Racing).

La manche finale de la saison 2023 aura lieu à Road Atlanta, à l’occasion de Petit Le Mans, le 14 octobre prochain.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Raffaele Marciello nommé pilote officiel BMW M Motorsport

Raffaele Marciello nommé pilote officiel BMW M Motorsport

Présent depuis plusieurs années dans le giron Mercedes AMG, le pilote italo-suisse Raffaele Marciello évoluera la saison prochaine dans le camp BMW M Motorsport. Récent vainqueur de la Coupe du Monde FIA GT à Macao, Raffaele Marciello est devenu - depuis son arrivée...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading