Le programme Hypercar d’Aston Martin de Heart of Racing commence à prendre forme et la Valkyrie LMH roulera d’ailleurs à Bahreïn mardi prochain, lors des essais organisés par Michelin.
Pour rappel, deux autos seront alignées en WEC et une en IMSA. Si des noms tels que Roman De Angelis, Alex Riberas, Mario Farnbacher et Ross Gunn circulent (c’est à dire des pilotes internes à l’équipe américaine), celui de Harry Tincknell, qui devrait d’ailleurs rouler mardi 5 novembre, revient bien entendu dans les conversations…
Le Britannique nous a confirmé qu’il avait participé aux premiers roulages de la Valkyrie à Silverstone. « J’ai fait le roulage à Silverstone. Ensuite, j’ai fait des tours à Donington dans le prolongement de ce que j’avais accompli à Silvertsone. C’étaient vraiment les deux premiers jours réels de la voiture. Silverstone, c’était juste des vérifications de systèmes et des choses comme ça. Je n’ai pas un grand retour à vous donner sur la voiture, mais c’était bien de la conduire pour la première fois, commencer à l’apprendre un peu, savoir où se trouve la fenêtre aéro et d’autres choses comme ça. La voiture est magnifique, a un son magnifique. C’était amusant, mais rien depuis Donington, qui s’est déroulé il y a quatre mois. Comme je l’ai dit, je suis un pilote Multimatic et comme ils ont évidemment construit le châssis, il était logique que je fasse les premiers tours. »
Le nom d’Harry Tincknell est souvent cité pour continuer de développer cette auto et même pour faire partie d’un des deux équipages WEC. « Pour l’instant, je n’en ai aucune idée. Évidemment, je roule pour Ford en IMSA et je cours en WEC avec Proton Competition. Il est évident qu’il y a des liens, mais ce n’est pas à moi de décider. Bien sûr, ce serait génial de rouler avec eux en Hypercar, il faut voir comment cela se passe. »
Le Britannique a roulé dans la Porsche 963 cliente de Proton Competition une bonne partie de l’année en WEC (sauf lors de ses clash IMSA). Il ne connait pas encore exactement de quoi sera fait 2025 même si, déjà la piste Ford Mustang GT3 en IMSA, semble se confirmer.
Pour le reste : « Comme je l’ai dit, je suis avec Proton et avec Ford. Il y a donc deux options. En dehors de cela, je ne suis pas sûr à 100 %. Rien n’est encore fixé. Je n’ai pas encore signé de contrat. Mais bien sûr, j’ai fait la première année avec la Mustang en IMSA, c’est un programme Multimatic et on est satisfait car cela se passe de mieux en mieux. Il est donc certain que cela semble assez probable, je dirais, pour l’IMSA. Et peut-être que je pourrai combiner cela avec quelque chose en WEC, je n’en suis pas sûr. Honnêtement, je pense que d’ici une semaine ou deux, j’en saurais davantage sur mon programme 2025.»
Une chose est certaine. Si Harry Tincknell reste chez Proton Competition avec la Porsche 963, il devra changer de coéquipier, Julien Andlauer devenant pilote officiel Porsche dès 2025. « Le Français (rire) ne sera plus là, mais je suis super content pour lui. Il a montré ce qu’il savait faire à travers ce programme et c’est un gars super sympa. Personne n’aurait pu l’empêcher d’obtenir ce poste et il le mérite pleinement. J’ai hâte de voir comment il va se comporter. »