| 5 septembre 2022 | par

GTWC Europe : Saintéloc Junior Team s’impose à Hockenheim dans une course passionnante !

© SRO / Patrick Hecq Photography

Après cinq années de disette Saintéloc Junior Team est revenu sur la plus haute marche d’une manche de GT World Challenge Europe Endurance Cup. Après trois heures de course intenses sur le Hockenheimring l’Audi R8 LMS GT3 #25 de Christopher Mies, Patric Niederhauser et Lucas Légeret a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur.

Dès le départ de la course les Audi R8 LMS ont montré leur potentiel. Charles Weerts a réussi à conserver l’avantage de la pole décrochée par l’Audi #32 du Team WRT. Malheureusement le début de course a tourné court, après que la McLaren 720S GT3 #38 de JOTA soit sortie violement de la piste. Heureusement le pilote s’en est sorti mieux que la McLaren, sans blessure.

La course a repris et les choses se sont compliquées dans le camp WRT qui a perdu l’Audi #32 suite à un problème mécanique… Mais une Audi peut en cacher une autre et c’est la #12 de Tresor by Car Collection qui en a profité pour prendre le leadership.

Pendant ce temps-là l’Audi R8 #25 de Saintéloc remontait peu à peu dans la hiérarchie. Christopher Mies a profité d’une erreur de la Mercedes AMG GT3 #2 du Team GetSpeed pour prendre la seconde place, avant que Patric Niederhauser ne réalise un undercut et se hisse en première position, devant l’Audi #12.

Les hommes de Saintéloc Junior Team ont su contrôler la course pour ramener la victoire à la maison, plus de cinq ans après la victoire de l’équipe en terres Spadoises. Patric Niederhauser a franchi la ligne d’arrivée avec 2.6 secondes d’avance sur l’Audi #66 d’Attempto Racing, de Dennis Marschall, Kim-Luis Schramm et Markus Winkelhock.. Assez discret tout au long du week-end la Porsche #54 de Dinamic Motorsport complète le podium.

© TWENTY-ONE CREATION – Jules Benichou

Terminant à la septième place du classement général, la Lamborghini Huracan GT3 #14 d’Emil Frey Racing s’est imposée en Silver Cup grâce à Konsta Lappalainen, Stuart White et Mick Wishofer. Malgré une course solide l’Audi R8 LMS #99 d’Attempto Racing échoue à moins de cinq seconde. Troisième place sur le podium pour une autre Audi, la #30 de WRT.

C’est un résultat significatif pour Thomas Neubauer, Benjamin Goethe et Jean-Baptiste Simmenauer (Audi #30) puisque cette position leur permet d’ores et déjà de s’offrir le titre 2022 en Silver Cup du GT World Challenge Europe Endurance Cup. Avec encore une course à courir, WRT s’assure déjà le titre équipe.

En Gold Cup c’est la McLaren #7 d’Inception Racing qui est passée la première sous le drapeau à damier, après avoir arraché une victoire spectaculaire dans le dernier tour à la Porsche #911 d’Herberth Motorsport. En raison d’une crevaison la Porsche a perdu un temps considérable et elle termine au pied du podium en quatrième position… La seconde place revient à la Mercedes AMG #5/Haupt Racing Team tandis que la Ferrari #21/AF Corse se classe troisième.

Même avec trois voitures engagées la Pro Am Cup nous aura réservé des surprises. Jusque dans le dernier tour la Mercedes #20/SPS Automotive Performance et la Ferrari #52/AF Corse se seront livrées à un grand duel. Ce sont finalement Andrea Bertolini, Louis Machiels et Stefano Costantini qui ont eu le dernier mot avec la Ferrari. Troisième place pour la McLaren #188 de Garage 59 qui n’a pas connu une course facile.

Le dénouement final de cette saison 2022 de l’Endurance Cup du GT World Challenge Europe aura lieu sur le circuit de Barcelona-Catalunya le dernier week-end de septembre. Avant cela la Sprint Cup fera escale dans deux semaines à Valence, également pour la finale du championnat.

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

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