Le GT World Challenge Europe a repris ses droits ce week-end à Monza avec la première manche de l’Endurance Cup. Partie depuis la pole position, la BMW M4 GT3 n°98 de ROWE Racing remporte cette manche d’ouverture, devant la voiture sœur, la n°998. Cela faisait depuis 2013 qu’une BMW n’avait pas gagné en Endurance Cup, exceptées les 24 Heures de Spa.
Comme on pouvait s’y attendre à Monza, la première chicane a fait parler la poudre et plusieurs concurrents se sont retrouvés hors course dès le premier virage, provoquant la sortie de la voiture de sécurité. Au restart les pilotes étaient encore décidé à en découdre et un nouveau contact à la première chicane a provoqué la deuxième sortie de la voiture de sécurité.
Ces différents accrochages ont laissé des débris sur la piste, qui s’est rapidement salie. Plusieurs crevaisons ont émaillé la course, et elles ont notamment touché le BMW M Team WRT.
ROWE Racing a su tirer ses épingles du jeu en réalisant une course très propre. Philipp Eng, Marco Wittmann et Nick Yelloly franchisent ainsi la ligne d’arrivée en première place avec la BMW M4 GT3 n°98. Carton plein pour l’équipe allemande qui voit sa seconde auto, la n°998, franchir la ligne en deuxième position à 13.5 seconde de la tête. Ce sont donc Daniel Harper, Neil Verhagen et Max Hesse qui montent sur la deuxième marche du podium, devant la Lamborghini Huracan GT3 EVO 2 n°63 d’Iron Lynx.
Victoire en Gold Cup pour Comtoyou Racing, qui fait ses débuts en GTWC Europe cette saison. L’Audi R8 LMS GT3 n°21 de Max Hofer, Maxime Soulet et Nicolas Baert s’impose devant McLaren 720S n°5 d’Optimum Motorsport et la BMW M4 n°30 de WRT.
L’équipe Belge fait une forte entrée en matière, puisqu’elle s’impose également en Silver Cup avec Hezemans, Dejonghe, Hutchison et son Audi n°12. La GT allemande devance la Mercedes n°90/Madpanda Motorsport et la Lamborghini n°58/GRT.
La bataille aura fait rage trois heures durant en Bronze Cup ! La nouvelle catégorie nous a reservé de belles surprises. Au final c’est Pure Rxcing qui s’impose avec sa nouvelle Porsche 911 GT3 R type 992 n°911, de Bachler, Sturm et Malykhin. C’est à la seconde près que ça s’est jouer derrière, et au final la deuxième place revient à la McLaren n°93/SKY Tempesta, devant la Mercedes n°79/HRT.
Barwell Motorsport remporte la Pro Am Cup avec la Lamborghini n°78.
Vainqueurs du championnat l’an dernier, Marciello, Gounon et Boguslavskiy ont connu une course courte. Partie loin sur la grille, la Mercedes n°88 d’Akkodis ASP a du abandonner suite à un contact entre Timur Boguslavskiy et l’Audi n°25.
Les regards étaient tournés vers le Team WRT qui réalisait ses débuts dans le championnat avec la BMW M4 GT3. L’équipe belge aurait pu terminer sur le podium, voir même prétendre à la victoire, mais une crevaison dans la dernière demi-heure de course est venu anéantir les espoirs de la n°32, qui termine finalement sixième. La n°46, partie deuxième, ne voit pas l’arrivée suite à un problème mécanique.