| 22 septembre 2024 | par

GTWC Europe – Monza : Une stratégie audacieuse offre le doublé à WRT face à AF Corse

© Antoine Lognonne - Endurance24

Grâce à une stratégie audacieuse, l’équipage de la BMW M4 GT3 n°30 de OQ by Oman Racing évoluant en Bronze Cup triomphe à l’issue des 3 Heures de Monza, avant-dernière manche de l’Endurance Cup du GT World Challenge Europe.

WRT, qui exploite cette voiture partagée par Jens Klingmann, Ahmad Al Harthy et Sam De Haan, réalise le doublé avec la deuxième place de la n°32. Au volant de cette dernière, Dries Vanthoor, Sheldon van der Linde et Charles Weerts s’imposent en Pro Cup. Un sacré coup de maître stratégique pour l’écurie belge, dont les deux voitures ont connu des déboires dès le départ avec un arrêt aux stands à la fin du premier tour.

Vaincue aux 24 Heures de Spa suite à une mésaventure à l’entrée de la voie des stands, la Ferrari 296 GT3 n°51 d’AF Corse, partie en pole position, termine troisième. Ses pilotes Alessio Rovera, Vincent Abril et Alessandro Pier Guidi avaient pourtant fait le nécessaire en piste et peuvent nourrir de gros regrets.

Près d’une heure de neutralisation

Le Temple de la Vitesse, surtout avec plus de 50 voitures en piste, est toujours le théâtre de courses animées. Cette avant-dernière épreuve de l’Endurance Cup s’est inscrite dans cette lignée, avec pas moins de trois interventions de la voiture de sécurité et près d’une heure de neutralisation.

Le départ a été, une fois de plus, tumultueux. Dès le premier freinage, en particulier aux avant-postes, plusieurs accrochages ont eu lieu, impactant notamment la Mercedes-AMG n°48/Winward Racing, l’Aston Martin n°007/Comtoyou et la BMW n°32/Team WRT. Il y a eu aussi des incidents quelques centaines de mètres plus loin, dans la deuxième chicane, avec trois voitures hors course : la Ferrari 296 GT3 n°74/Kessel Racing, la Porsche 911 GT3 R n°80/Lionspeed GP et la Mercedes-AMG GT3 n°10/Boutsen VDS.

Peu avant la mi-course, une McLaren arrêtée en bord de piste dans le premier secteur a provoqué la deuxième neutralisation, de courte durée. Quelques minutes seulement après la reprise des débats, c’est cette fois-ci la Ferrari n°52/AF Corse qui a été à l’origine de l’interruption. La GT italienne a été fortement endommagée dans un accident au premier virage avec la Lamborghini n°19.

Une opportunité stratégique à mi-course

La deuxième neutralisation, d’une durée de plus de 20 minutes, a offert une opportunité stratégique aux équipes, à commencer par WRT. L’écurie belge, experte en la matière, en a profité pour ajuster la stratégie de ses BMW M4 GT3, dont la n°46 qui jouait les premiers rôles lors de la première moitié de l’épreuve.

La dernière heure a été marquée par le dernier arrêt de la plupart des protagonistes, notamment ceux en lice pour la victoire. Les équipes ayant ajusté leur stratégie à mi-course ont pu optimiser la fin de la course en s’arrêtant plus tard et en perdant moins de temps que leurs rivaux, à l’instar de la Ferrari 296 GT3 n°51/AF Corse. Partie en pole, la Ferrari n°51 a dominé les débats avant de chuter au classement lors du dernier passage aux stands, à 48 minutes de l’arrivée.

Malgré le rythme effréné d’Alessandro Pier Guidi, qui a dépassé plusieurs voitures ressorties devant lui, l’Italien s’est retrouvé troisième, derrière les deux BMW du WRT à quelques minutes de l’arrivée.

Mettant la pression sur Dries Vanthoor (BMW n°32), Pier Guidi était parvenu à prendre la deuxième position au prix d’une première chicane légèrement court-circuitée. Pendant que Jens Klingmann (BMW n°30/OQ by Oman Racing exploitée par WRT) filait vers la victoire, le pilote de la Ferrari n°51 a été contraint de rendre la deuxième place à Vanthoor, arrachant la deuxième place au général et surtout la victoire en Pro face à AF Corse.

Du côté de la Gold Cup, c’est la Mercedes-AMG GT3 n°77 de Haupt Racing Team, emmenée par Michele Beretta, Jusuf Owega et Arjun Maini, qui a tiré son épingle du jeu pour décrocher les honneurs de la catégorie.

A noter que seulement 34 des 51 GT3 au départ ont vu l’arrivée…

La manche finale de l’Endurance Cup du GT World Challenge Europe se disputera en Arabie Saoudite, du 28 au 30 novembre.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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