| 2 août 2026 | par

GTWC Europe – Magny-Cours, C2 : La victoire pour Bastian Buss et Ricardo Feller

© SRO

Bastian Buus et Ricardo Feller remportent la Course 2 du GT World Challenge Europe powered by AWS Sprint Cup sur le circuit de Nevers Magny-Cours.

Parti depuis la pole position suite à la disqualification de la BMW M4 GT3 n°32 du Team WRT, Nicki Thiim a conservé l’avantage au départ au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 n°7 du Comtoyou Racing, creusant l’écart sur Marvin Kirchhofer dans la McLaren 720S GT3 n°59 du team Garage 59.

Mais le Danois a perdu toute son avance suite à une pénalité de 10 seconde lors de son arrêt au stand pour avoir volé le départ en changeant de ligne avant de franchir la ligne de départ.

En tête du championnat Sprint Cup avec son coéquipier Charles Weerts, Kelvin van der Linde aura connu un week-end difficile avec un abandon dans cette Course 2. Après avoir été disqualifié pour avoir utilisé 10 mbar de pression de suralimentation de plus que permis à « plusieurs points » au cours de la séance de qualifications, le Sud-Africain a connu un contact après 18 minutes de course avec la Porsche 911 GT3 R n°93 du Ziggo Sport Tempesta Racing de Peter Dempsey, causant un soucis à l’avant droit de la BMW n°32 et son retrait de la course.

Après un premier full course yellow pour retirer la BMW, la direction de course a sorti le drapeau rouge quelques minutes plus tard suite à la grosse sortie de piste de Dustin Blattner dans la Ferrari 296 GT3 n°74 du Kessel Racing. L’Américain a touché la Mercedes-AMG GT3 n°87 du Winward Racing de Rinat Salikhov, qui l’a premièrement envoyé contre le mur avant de revenir sur la piste et d’heurter le mur de pneu à Adélaïde. Dustin Blattner est sorti indemne de sa voiture avant d’effectuer des examens au centre médical.

Lors du restart, après une interruption de prêt de 30 minutes, Nicki Thiim a conservé la tête face à Marvin Kirchhofer et Christopher Haase dans l’Audi R8 LMS GT3 n°84 du Eastalent Racing, avant la période d’arrêts aux stands et des changements de pilotes.

Après son arrêt, l’Aston Martin Vantage n°7 du Comtoyou Racing est ressortie à la 18e place entre les mains de Kobe Pauwels qui avait pris le relais de Nicki Thiim, alors que la Porsche 911 GT3 R n°80 du Lionspeed GP prenait la tête de la course avec Bastian Buus à son volant alors qu’elle occupait la quatrième place avant le changement de pilote.

Le vainqueur des CrowdStrike 24 Heures de Spa, a réussi a conservé la tête de la course jusqu’au drapeau à damier, et s’impose avec son coéquipier Ricardo Feller pour la deuxième fois cette saison après le succès à Brands Hatch il y a quelques semaines.

Deuxième place à l’arrivée pour la BMW M4 GT3 n°30 du Team WRT de Ignacio Montenegro et Matisse Lismont, qui remportent par la même occasion la catégorie Silver Cup, après la victoire en Course 2 hier soir.

Le podium est complété par la Lamborghini Temerario n°96 du Rutronik Racing de Patric Niederhauser et Luca Engstler, après un dépassement de ce dernier au virage 3 à dix minutes de l’arrivée sur Thomas Neubauer dans la Ferrari 296 GT3 n°50 d’AF Corse, qui se classe quatrième.

Le quinté de tête est complété par l’Audi R8 LMS GT3 n°84 du Eastalent Racing de Christopher Haase et Simon Reicher, devant la McLaren 720S GT3 n°111 du CSA Racing de James Kell et Arthur Rougier, qui s’imposent dans la catégorie Gold Cup.

Après un bon début de course de Marvin Kirchhofer, la McLaren 720S GT3 n°59 du Garage 59 termine septième avec Dean Macdonald à son volant pour franchir le drapeau à damier, suite à un arrêt au stand assez lent.

Victorieux hier en course 1, Jules Gounon et Daniel Juncadella se classent huitième au volant de la Mercedes-AMG GT3 n°3 du Verstappen Racing, devant la BMW M4 GT3 n°46 du Team WRT de Valentino Rossi et Max Hesse.

Deuxième en Gold Cup, Tommaso Mosca et matias Zagazeta complètent le top 10 du classement général au volant de la Ferrari 296 GT3 n°51 d’AF Corse. Pendant ce temps, la Mercedes-AMG GT3 n°48 de Winward de Maro Engel et Lucas Auer a de nouveau perdu un temps précieux lors de son arrêt au stand et n’a terminé qu’en 19e position.

La victoire dans la catégorie Bronze Cup revient à la BMW M4 GT3 n°991 de Paradine Competition d’Augusto Farfus et Darren Leung, malgré le tête-à-queue de Leung en début de course. Les deux hommes devancent la Mercedes-AMG GT3 n°222 de 2 Seas Motorsport de Kern Jewiss et Charles Dawson, et la Porsche 911 GT3 R n°55 de Dinamic GT de Loris Cabirou et Dmitry Gvazava.

Rendez-vous du 28 au 30 aout prochain sur le circuit du Nürburgring pour le prochain meeting du GT World Challenge Europe powered by AWS avec une course de trois heures au programme. Le prochain rendez-vous Sprint Cup aura lieu à Zandvoort du 18 au 20 septembre.

Classement complet de la Course 2 :

Loading Viewer...

Co-fondateur du site Endurance24⎥Rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

Lamera Cup & LMR One : Quinze ans de cohérence et une nouvelle dimension

Lamera Cup & LMR One : Quinze ans de cohérence et une nouvelle dimension

Depuis 2012, la Lamera Cup suit une trajectoire que peu de championnats peuvent revendiquer : celle d'une idée simple, tenue dans la durée, sans céder aux modes ni aux pressions du marché. Faire rouler un maximum de pilotes, longtemps, dans un cadre structuré. Quinze...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading