| 20 avril 2023 | par

GTWC Europe : Le Team WRT prêt pour ses débuts avec BMW

Le GT World Challenge Europe reprend ses droits ce week-end à Monza, et cette rentrée est synonyme de nouvelle ère pour le Team WRT.

Après de nombreuses saisons avec Audi s’étant soldées par un nombre imposant de victoires et de titres, le Team WRT a décidé de délaisser la marque aux anneaux pour entamer un nouveau partenariat avec BMW, qui inclura notamment le LMDh la saison prochaine. À l’occasion de ce week-end de rentrée, qui sera au format endurance, ce ne sont pas moins de quatre BMW M4 GT3 qui seront engagées par les Belges. Après un programme d’essais hivernaux intensifs à travers l’Europe et trois sorties réussies au début de l’année – avec des victoires aux 24 Heures de Dubaï et aux 9 Heures de Kyalami – le BMW M Team WRT est prêt à relever le défi au plus haut niveau du GT3 mondial.

Alors que la manche d’ouverture c’était exceptionnellement déroulée à Imola l’an dernier, le GT World Challenge Europe fait son retour dans le temple de la vitesse à Monza. Au total ce sont 55 GT3 qui se battront en piste, réparties dans 4 catégories. Deux M4 GT3 porteront les couleurs de WRT en catégorie Pro. La n°32 sera confiée à Sheldon van der Linde, Dries Vanthoor et Charles Weerts, tandis que dans la n°46 nous retrouverons Augusto Farfus et Maxime Martin, qui seront associés au héros local, Valentino Rossi.

L’équipe compte également jouer aux avant-postes de la catégorie Gold avec la n°30, aux mains de Niklas Kruetten, Jean-Baptiste Simmenauer et Calan Williams. En catégorie Bronze ce sont Adam Carroll, Lewis Proctor et Tim Whale qui défendront les couleurs de la Belgique, avec la n°31.

Les attentes et les ambitions sont élevées à l’orée de cette nouvelle ère pour l’équipe WRT, comme l’a confié son Team Principal, Vincent Vosse : « Nous sommes heureux de retourner à Monza et curieux de savoir comment nous allons nous comporter avec cette nouvelle voiture. Nous avons quatre équipages solides et l’objectif est de se battre en tête dans toutes les catégories où nous sommes présents. Clairement, c’est un nouveau défi qui va commencer pour nous, je ne peux pas faire de pronostics pour cette première course, mais c’est un championnat , on veut se battre pour les titres et ce sera important de marquer de bons points dès la première manche. Je sais que je le dis tous les ans, mais c’est vrai aussi tous les ans : la concurrence est incroyable, son niveau ne fait qu’augmenter ! Sommes à la fois anxieux et excités de voir où nous nous situerons par rapport à nos concurrents, et totalement engagés et motivés, comme nous le sommes toujours ! »

Charles Weerts a déclaré : « J’attends avec impatience la saison européenne avec la BMW, ça va être une première course passionnante en Endurance Cup, un championnat que je n’ai personnellement jamais gagné et où je veux bien performer. C’est bien d’être de retour dans la voiture après un mois, nous allons essayer de bien faire face à un plateau très compétitif et nous verrons ce que le week-end nous réserve. »

Augusto Farfus a souligné : « Pour moi, Monza est l’ouverture d’un nouveau chapitre, avec le début de la saison européenne avec Maxime et Vale. Nous avons eu une longue préparation hivernale, nous sommes prêts et bien préparés. En Endurance Cup, pour passer un bon week-end, il faut que tout soit parfait et à Monza, il sera important de récolter beaucoup de points et d’être sur la bonne voie dès le départ. »

« Enfin ! Je suis heureux de commencer la saison européenne avec le Team WRT et la nouvelle voiture, et de le faire sur un circuit comme Monza, qui est fantastique, historique et en Italie », a confié Valentino Rossi. « Ce sera ma première fois à Monza avec WRT, comme l’année dernière nous avons couru à Imola. Ce sera une course importante pour comprendre et connaitre la compétitivité de la BMW M4 GT3. J’ai fait deux courses de préparation, Dubaï et Bathurst, et nous avons eu beaucoup d’essais dans toute l’Europe, nous avons beaucoup progressé dans la compréhension de la voiture, mais il n’y a rien de tel qu’un vrai week-end de course, en compétition avec tous les adversaires, pour évaluer son potentiel, sa vitesse et son comportement. Avec 55 voitures en piste, ce sera un vrai défi et nous verrons où nous en sommes. »

Jean-Baptiste Simmenauer a déclaré : « J’ai hâte de revenir avec le Team WRT et de nouveaux coéquipiers pour cette saison. Nous étions à Monza il n’y a pas longtemps et tout s’est bien passé. Nous verrons comment cela se passera ce week-end, mais nous visons ici de nous battre pour la victoire dans notre catégorie. La saison va être longue, il sera essentiel de se concentrer sur nos performances et de faire les choses course par course. »

Le week-end débutera dès demain avec le Bronze Test, réservé aux pilotes Bronze. La course de 3 heures est programmée à 15h00 dimanche.

 

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

Les articles similaires

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

Les derniers articles

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Après deux abandons, Anthony Mantella quitte AWA Racing

Anthony Mantella, pilote gentleman canadien de l’équipe AWA, a décidé de mettre fin à sa participation après les deux premières courses de la saison de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Il avait été annoncé comme pilote titulaire de l’équipe pour la saison,...

23 voitures en FFSA GT et 44 autos en FFSA Tourisme attendues à Nogaro

23 voitures en FFSA GT et 44 autos en FFSA Tourisme attendues à Nogaro

Le Championnat de France FFSA des Circuits lance sa campagne 2024 ce week-end, à l’occasion des Coupes de Pâques de Nogaro, qui se dérouleront du 29 mars au 1er avril. Parmi les sept plateaux présents, le FFSA GT et le FFSA Tourisme, organisés par le SRO Motorsport...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading