| 5 mai 2024 | par

GTWC Europe – Brands Hatch, C1 : Victoire pour Dries Vanthoor et Charles Weerts (Team WRT)

© JEP - SRO

La saison 2024 de la Sprint Cup du Fanatec GT World Challenge Europe a débuté ce dimanche avec la première course du week-end sur le circuit de Brands Hatch en Grande-Bretagne.

Parti depuis la pole position sur la grille, Ben Green a pu conserver l’avantage au départ dans le baquet de la Ferrari 296 GT3 n°14 du Emil Frey Racing, tout en creusant l’écart sur ses poursuivants Mattia Drudi dans l’Aston Martin Vantage GT3 n°7 du Comtoyou Racing et Dries Vanthoor dans la BMW M4 GT3 n°32 du Team WRT.

Après avoir pris l’avantage sur Mattia Drudi pour le compte de la deuxième place, Dries Vanthoor a débuté sa remontée sur Ben Green, n’arrivant toutefois pas à revenir dans les échappements de la Ferrari n°14 avant les changements de pilotes.

Alors que Charles Weerts prenait le relais de Dries Vanthoor, et que Konsta Lappalainen remplaçait Ben Green, la BMW n°32 a pris l’avantage dans les stands sur la Ferrari, grâce à un très bon ravitaillement des hommes du Team WRT.

La fin de course a été marquée par une neutralisation suite à la sortie dans le bac à graviers de Matisse Lismont dans l’Aston Martin Vantage GT3 n°21 du Comtoyou Racing dans le premier virage, ce qui a permis de rassembler les concurrents avant le dernier restart et un dernier tour de course.

Sous le drapeau à damier, Charles Weerts franchi la ligne d’arrivée avec moins d’une seconde d’avance sur Konsta Lappalainen, offrant un nouveau succès pour le duo Vanthoor-Weerts, champion 2020, 2021 et 2022 de la Sprint Cup avec le team belge.

Maro Engel et Lucas Auer montent sur la troisième marche du podium au volant de la Mercedes AMG GT3 n°48 du Winward Racing Team Mann-Filter après l’abandon de l’Aston Martin Vantage GT3 n°7 du Comtoyou Racing. Nicolas Baert a dû stopper son Aston Martin suite à une légère sortie de piste, et accrochant une pancarte publicitaire qui empêchait le bon refroidissement du moteur.

On retrouve quatre marques aux quatre premières places avec la quatrième place pour la McLaren 720S GT3 n°159 du team Garage 59 pilotée par Benjamin Goethe et Tom Gamble, alors que César Gazeau et Aurélien Panis complètent le quinté de tête et remportent la catégorie Silver à bord de la Mercedes AMG GT3 n°10 du Boutsen VDS.

L’Audi R8 LMS GT3 n°6 du Liqui Moly Team Engstler by OneGroup pilotée par Max Hofer et Luca Engstler remporte la catégorie Gold Cup avec une sixième place au général, devant la BMW M4 GT3 n°30 du Team WRT de Calan Williams et Sam de Haan.

Après avoir franchi la ligne en cinquième place, la BMW M4 GT3 n°46 de Valentino Rossi et Maxime Martin se classe quinzième après une pénalité pour le pilote belge pour vitesse excessive dans la voie des stands, tout comme l’Audi n°99 du team Attempto Racing et la Ferrari n°69 du Emil Frey Racing.

Alors qu’il devait s’élancer depuis la douzième position sur la grille de départ, Maxi Götz, qui fait équipe avec le Français Jules Gounon, a connu un soucis sur la Mercedes AMG GT3 n°9 du Boutsen VDS durant le tour de formation, obligeant le pilote allemand à abandonner.

Rendez-vous à 17 heures (heure française) pour la Course 2, où Lucas Auer s’élancera de la pole position au volant de la Mercedes AMG GT3 n°48 du Winward Racing Team Mann-Filter, qu’il partage avec Maro Engel.

Co-fondateur du site Endurance24⎥Rédacteur et photographe depuis 2018.
À propos de l'auteur, Pierre-Louis Le Mouëllic

Les articles similaires

Les derniers articles

Journée Test 24H du Mans – Après-midi : Aston Martin fait sensation

Journée Test 24H du Mans – Après-midi : Aston Martin fait sensation

C’est finalement l’Aston Martin Valkyrie n°007 qui a conclu la Journée Test des 24 Heures du Mans au sommet de la hiérarchie Hypercar. Tom Gamble a signé la meilleure marque de la journée en 3’26”293 au volant de l’Hypercar britannique qu’il partage avec Ross Gunn et...

La Journée Test des 24 Heures du Mans 2026 à suivre en live texte

La Journée Test des 24 Heures du Mans 2026 à suivre en live texte

Suivez en live texte intégral à partir de 9h45 la Journée Test de la 94e édition des 24 Heures du Mans, troisième manche de la saison 2026 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. Le lancement de la Journée Test sera donné à 10 heures, avec une première séance...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading