| 26 mai 2023 | par

GTWC Europe : 57 autos attendues pour les 1000 Km du Paul Ricard

© SRO - TWENTY-ONE CREATION | Jules Benichou

Le GT World Challenge Europe fera le déplacement sur la côté méditerranéenne les 2 et 3 juin pour ce qui sera la seconde manche de l’Endurance Cup, les 1000 Km du Paul Ricard.

Ce ne sont pas moins de 57 GTs qui sont attendues sur le circuit français pour la course de 6 heures dont le départ sera donné le samedi 3 juin à 18h00.

Comme lors de l’ouverture de la saison à Monza, 17 voitures se battront en catégorie Pro. Avec un doublé magistral en Italie, ROWE Racing et les BMW M4 GT3 seront les voitures à battre. Malgré une course rendue compliquée par des problèmes techniques, le Team WRT avait aussi montré un bon rythme et un fort potentiel avec la M4 à Monza.

Il faudra également surveiller les Lamborghini Huracan GT3 EVO2, notamment avec Iron Lynx et K-Pax Racing. Si le Paul Ricard est un des circuits européens ou les GT italiennes n’ont pas encore gagné, elles feront tout pour y remédier.

L’Italie sera également à l’honneur avec AF Corse et les nouvelles 296 GT3. Ayant gagné deux des trois dernières éditions de la course, les Italiens arrivent eux aussi prêt à en découdre pour pourquoi pas offrir à la 296 GT3 sa première victoire en GT World Challenge Europe.

Attention à l’armada allemande d’Audi, Mercedes et Porsche. Avec trois R8 LMS, trois AMG GT3, et deux 911 GT3 R ‘992’ les Allemands arrivent ici aussi avec de grands objectifs.

Enfin, McLaren tentera de mettre fin à plusieurs années de disette grâce à Garage 59. La dernière victoire d’une McLaren en Endurance Cup remonte à 2016, sur ce même circuit et avec cette même équipe.

© SRO / Patrick Hecq Photography

ROWE Racing n’est pas la seule équipe à avoir brillé pour l’ouverture de la saison. C’est aussi le cas pour Comtoyou Racing qui faisait ses débuts dans le championnat. L’équipe belge a réalisé le doublé avec la victoire en Gold Cup et en Silver Cup.

En Gold Cup se seront sept autos, représentant cinq constructeurs, qui tenteront le tout pour le tout pour s’imposer.

Du côté de la Silver Cup, la liste des engagés est un peu plus étoffée avec dix autos au départ. La catégorie sera dominée par quatre Audi R8 LMS et trois Lamborghini Huracan. À noter que c’est dans cette catégorie que sera engagée la seule et unique Aston Martin Vantage GT3 de la course, la n°33 de Bullitt Racing.

La Bronze Cup séduit toujours autant et avec dix-huit voitures au départ elle sera la catégorie la plus représentée sur la grille.

Vainqueur à Monza, Pure Rxcing met en avant la nouvelle Porsche 911 GT3 R type ‘992’. Au total ce sont cinq Porsche qui seront en piste dans la catégorie. On notera tout de même qu’Herberth Motorsport engagera la seule Porsche d’ancienne génération.

Mercedes sera également bien représenté avec quatre AMG GT3 engagées dans la catégorie. BMW et Audi seront également au rendez-vous.

Les yeux des fans seront tournés vers la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°83 des Iron Dames qui tenteront une nouvelle fois de briller, avant de prendre la direction de la Sarthe.

Cinq voitures complètent la liste des engagés en Pro Am avec Barwell Motorsport en tête de file. On notera l’engagement d’une Porsche dans la catégorie pour CLRT, avec Boccolacci, Caumes et Denoual.

Le week-end débutera dès le vendredi 2 juin avec le Bronze Test, les essais libres et la séance de pré-qualifications. Les qualifications et la course auront lieu le samedi 3 juin. Toutes les sessions du samedi seront à suivre en direct sur la chaine YouTube ‘GT World’.

C’est en raison de cet évènement que plusieurs pilotes du Centenaire des 24 Heures du Mans seront absent des vérifications techniques et administratives, ayant lieu sur les mêmes dates, les 2 et 3 juin.

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

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