| 9 mars 2022 | par

GT World Challenge Europe : Une grille magnifique avec 52 GT en Endurance et 25 en Sprint

© Dirk Bogaerts - SRO

Le GT World Challenge Europe continue toujours de plaire autant. SRO a dévoilé lors des essais officiels du championnat les listes d’engagés en Endurance Cup et en Sprint Cup. On ne devrait pas s’ennuyer cette saison avec 52 voitures en Endurance, tandis que l’on retrouvera 25 voitures en piste pour les courses Sprint.

Comme lors de la saison 2021 ce sont neuf constructeurs qui seront représentés. Les Allemands seront une nouvelle fois au rendez-vous avec Audi, Porsche, Mercedes et BMW. On retrouvera aussi les Britanniques avec Bentley, Aston Martin et McLaren. Ferrari et Lamborghini représenteront pour leur part l’Italie.

La marque la plus représentées sera Audi avec sa nouvelle Audi R8 LMS Evo II GT3. On en retrouvera 12 en Endurance et 11 en Sprint. Comme toujours le Team WRT, fervent ambassadeur de la marque aux anneaux, sera de la partie. L’équipe de Vincent Vosse engagera pas moins de 5 voitures pour la totalité de la saison. On retrouvera également Saintéloc Racing (2 voitures) et Attempto Racing (2 voitures), eux aussi habitués d’Audi. Enfin Tresor Racing by Car Collection engagera deux voitures, la dernière Audi 48 LMS étant pour Boutsen Racing, qui fait son arrivée dans le giron de la marque.

Mercedes sera également bien représenté avec 11 voitures en Endurance et 5 en Sprint. La firme allemande sera représentée par des équipes habituées, comme AKKA-ASP (4 voitures en Sprint et 2 en Endurance), GetSpeed (2 voitures en Endurance) ou Haupt Racing Team (3 voitures en Endurance). Madpanda Motorsport et SPS Automotive Performance continueront également leur partenariat avec Mercedes. On notera l’arrivée de SKY Tempesta Racing chez Mercedes, après plusieurs saisons sur une Ferrari 488 GT3.

Du côté Porsche deux 911 GT3 R seront engagées en Sprint Cup par Dinamic Motorsport. L’équipe italienne sera rejointe en Endurance Cup par Herberth Motorsport et Allied Racing, portant à 4 le nombre de GT de Stuttgart sur les courses longues.

La nouvelle BMW M4 GT3 fera ses débuts en GT World Challenge Europe cette saison avec ROWE Racing. L’équipe en engagera deux en Endurance Cup.

© Dirk Bogaerts – SRO

Pour ce qui est des Britanniques c’est McLaren qui sera le plus représentée. En Sprint Cup quatre 720S GT3 seront en piste, tandis que deux GT de plus les rejoindront en Endurance. Après quelques années chez Aston Martin l’équipe Garage 59 fait finalement son retour dans le giron McLaren. L’équipe en engagera deux sur la totalité du championnat. En Sprint elles seront rejointes par JOTA et JP Motorsport, cette dernière équipe engagera d’ailleurs une seconde voiture en Endurance Cup. Inception Racing se concentrera uniquement sur l’Endurance Cup pour cette campagne 2022.

Aston Martin et Bentley seront représentés uniquement en Endurance Cup. Beechdean AMR sera de retour dans le championnat SRO, après une absence de près de sept ans. L’équipe engagera deux Aston Martin Vantage AMR GT3. CMR engagera une Bentley Continental GT3, et on retrouvera sur celle-ci Nigel Bailly, pilote paraplégique ayant couru aux 24 Heures du Mans 2021.

Il faudra également compter cette saison sur Lamborghini. En Sprint on retrouvera seulement une Huracan GT3 Evo, engagée par GSM Novamarine. Ce sont en revanche neuf voitures qu’il y aura en piste en Endurance Cup. Emil Frey Racing engagera trois voitures, tandis que l’effort se concentrera sur deux voitures pour Barwell Motorsport et VSR. Les équipes AGS Events et Leipert Motorsport engageront chacune une Lamborghini.

Lamborghini Huracan GT3 - Emil Frey Racing 2022

© Dirk Bogaerts – SRO

Ferrari tentera de réitérer le succès de la saison 2021 en 2022. La firme de Maranello se verra représentée par deux 488 GT3 en Sprint Cup, qui seront engagées par AF Corse. Elles seront rejointes en Endurance par deux Ferrari de chez Iron Lynx et celle des Iron Dames, portant à cinq le contingent Ferrari.

Stéphane Ratel, directeur de SRO a souligné : « Je suis très heureux de présenter des listes d’engagées aussi compétitives et diversifiées pour la saison 2022. Nous sommes ravis d’avoir 25 voitures confirmées pour la Sprint Cup, tandis que l’Endurance Cup est de retour à son meilleur niveau avec plus de 50 voitures. Avec plusieurs équipages encore à confirmer, nous attendons les chiffres définitifs en lice dans chaque catégorie, mais je pense que nous pouvons déjà dire que la Gold Cup a été un ajout très réussi en Endurance, tandis que le plateau de la Silver Cup s’est encore agrandi. Je suis fier que cette série continue d’attirer, malgré les défis des deux dernières années. Maintenant, avec ces listes d’engagés passionnantes et l’arrivée de Valentino Rossi, nous sommes impatients d’accueillir à nouveau le public à tous nos événements en 2022. »

La saison débutera à Imola du 1er au 3 avril pour la première manche de l’Endurance Cup.

La liste d’engagés complète de l’Endurance Cup est à retrouvez en cliquant ICI tandis que celle de la Sprint Cup est disponible .

 

 

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

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