| 21 septembre 2024 | par

GT World Ch. Endurance, Monza – EL1 : Les BMW M4 GT3 en verve

© Antoine Lognonne

Jake Dennis a marqué les esprits ce matin à Monza en signant un nouveau record du GT World Challenge Europe lors des essais libres, avec un chrono en 1:45.087 au volant de la BMW M4 GT3 n°991 de l’équipe Paradine Competition. Le Britannique a ainsi dominé une session extrêmement resserrée où 47 voitures se tenaient en moins d’une seconde.

Grâce à des travaux de resurfaçage sur le circuit italien, les voitures ont gagné en vitesse, permettant à Dennis de réduire d’une seconde le meilleur temps établi en 2023. Cependant, ce nouveau record pourrait rapidement être battu lors des qualifications de demain matin, où des tours encore plus rapides sont attendus.

Pour l’instant, Dennis reste l’homme à battre dans le « Temple de la vitesse ». Son temps, établi à mi-séance lors des deux heures d’essais, l’a placé en tête, devançant son plus proche rival de près d’un dixième de seconde. La BMW n°991, inscrite ce week-end dans la catégorie Bronze Cup, est également pilotée par Darren Leung et Toby Sowery. Ce modèle avait auparavant couru sous la bannière de Century Motorsport.

Sheldon van der Line, ancien détenteur du record à Monza, a réalisé un tour rapide en fin de session, plaçant la BMW n°32 de Team WRT en deuxième position, à seulement 0,096s de Dennis. Matteo Llarena a également brillé tardivement, prenant la troisième place au classement général et en tête de la catégorie Silver Cup avec la Lamborghini n°19 de Grasser Racing Tea.

Parmi les autres performances notables, Fabian Schiller a décroché la cinquième place avec la Mercedes-AMG n°2 de l’équipe GetSpeed, à 0,212s de Dennis. Jordan Pepper, Ben Green et Marco Sørensen ont également performé en se plaçant respectivement sixième, septième et huitième.

Dans la catégorie Gold Cup, Arthur Rougier a dominé les débats en terminant 18e au classement général avec un temps de 1:45.411s au volant de l’Audi n°111 de CSA Racing, bien en avance sur ses concurrents de classe.

La session a débuté avec deux drapeaux rouges dans les 20 premières minutes. Le premier a été causé par Patrick Kolb qui a envoyé la Porsche n°80/Lionspeed dans les graviers après le deuxième virage des Lesmo. Peu après, Christopher Haase a également commis une erreur inhabituelle en perdant le contrôle de l’Audi #99 Tresor Attempto Racing à la chicane Ascari. Ces incidents réglés, le reste de la séance s’est déroulé sans interruption.

Les pilotes reprendront la piste cet après-midi à 14h10 pour une séance pré-qualificative d’une heure.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading