| 27 mars 2023 | par

Giedo van der Garde (TDS) : « Mes oreilles restent ouvertes s’il y a une opportunité en Hypercar ! »

@TDS Racing Facebook

Giedo van der Garde dispute sa 2e saison IMSA Michelin Endurance Cup cette année et sa première saison complète aux USA. Le toujours très rapide pilote des Pays-Bas roule pour le compte de TDS Racing et est très content de son programme outre-Atlantique et des quelques courses WEC qui se sont rajoutées. Présent à Sebring, il a répondu aux questions d’Endurance24…

La saison 2023 de Giedo van der Garde a débuté en janvier dernier avec les 24 Heures de Daytona. Associé à François Hériau, son coéquipier à l’année, Josh Pierson (le 3e homme en Michelin Endurance Cup) et Job van Uitert, il a pu toucher la victoire du doigt mais… « Je suis un peu frustré. Nous avions un rythme correct même si nous avons eu un souci moteur toute la semaine. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de le changer par manque de temps. Nous avons toujours été trois à quatre dixièmes plus lents que les autres, mais le rythme en course était plutôt bon. Nous avons toujours été en tête ou 2e pendant 23 heures. Malheureusement Job a eu un contact dans la dernière heure, a fait un tête-à-queue et la course était finie… en tout cas pour la victoire. Nous terminons finalement 4e de notre catégorie. Cela fait mal, c’est comme cela, mais nous avons pris de gros points en vue du championnat. »  Après cette « mise en bouche », l’Oreca 07 n°35 a pris la direction des 12 Heures de Sebring pour la 2e manche de l’année. Après une belle performance en qualification de François Hériau (2e de la catégorie), la suite fut moins bonne avec des pénalités et surtout une sortie de piste du Français. Il a en effet escaladé un peu trop un vibreur et a tapé le mur au Turn 16. Après avoir ramené la voiture au paddock, il a été décidé qu’elle ne reprendrait pas la piste par pure précaution de sécurité.

Cette saison, le Hollandais fait équipe avec deux nouveaux pilotes et il en est ravit ! « François est un super gars, le contact est passé tout de suite entre nous. De part ce qu’il a fait en ELMS et en WEC, il a déjà de l’expérience. J’essaie d’adapter la façon dont j’ai travaillé avec Fritz (van Eerd) à François et cela fonctionne. Cela concerne les circuits, les virages, les trajectoires, les freinages, les données, les tableaux de bord et il a déjà beaucoup progressé depuis Daytona comme on a pu le voir avec son 2e temps en qualifications ici à Sebring. En plus, on s’entend bien, on s’amuse bien et c’est aussi important. C’est sympa de travailler avec lui car il a beaucoup de potentiel. Josh (Pierson), c’est différent, il roule beaucoup, fait beaucoup de courses. C’est un super jeune pilote, il a encore du potentiel car il a tout juste 17 ans et je pense que l’on peut faire du très bon travail tous les deux. »

@MPS Agency

Depuis quelques années maintenant, l’ancien pilote de Formule 1 évolue en LMP2 en Pro Am, ce qui n’est pas sans lui déplaire, ne prenant pas cela comme une « punition ». « C’est sympa de coacher, je l’ai fait pendant les dernières années avec Fritz van Eerd chez Racing Team Nederland. Je l’ai fait progresser, j’essaie de faire pareil avec François maintenant. C’est intéressant car j’arrive à les faire aller plus vite à certains endroits, j’aime bosser avec ce type de pilotes qui vont gagner cinq, six dixièmes voire une seconde. L’endurance tourne autour de l’association avec deux autres pilotes, des coéquipiers travaillant bien ensemble avec l’équipe. Je connais bien maintenant TDS Racing depuis quelques années. Avant, je travaillais avec Jacques (Morello, team manager, responsable stratégie, etc…), maintenant c’est un nouveau. Cela nous a demandé un peu de temps pour s’accorder mais c’est de mieux en mieux. C’est une très bonne équipe et je sais que l’on peut se battre pour le championnat cette année. » Même si l’abandon des 12 Heures de Sebring n’est pas une bonne affaire au niveau comptable, le championnat reste cependant ouvert pour les pilotes de la n°35 (5e en Michelin Endurance Cup à trois points du leader, 9e au championnat IMSA). « On va continuer le championnat en faisant les courses sprint, je suis ravi car je suis habitué aux épreuves longues en IMSA et en WEC. J’aime courir, j’aime me battre en piste, je suis correct mais je me bats bec et ongles, je pense que ces sprints de 2 h 40 vont bien me convenir. Avec François, on est impatient d’y être ! »

Ancien pilote de F1 et classé Platinum, on pourrait penser que son nom ressortirait avec l’arrivée des Hypercars et des GTP, ce qui n’est pas vraiment le cas. « Il faut toujours garder l’esprit ouvert. Ce qui se passe en endurance est incroyable avec le retour de Ferrari, le retour de Porsche, BMW, etc… Il y a pas mal de pilotes qui s’intéressent aux deux championnats et qui sont rapides. Je sais que d’autres marques vont arriver et cela va être une grosse catégorie dans les prochaines années. Même si je passe du temps en Pro Am, je suis toujours un compétiteur. J’ai de l’expérience, je fais souvent voir que je suis encore un des plus rapides en LMP2. Mes oreilles restent ouvertes s’il y a une opportunité qui se crée. Si cela ne se produit pas, je suis très bien où je suis. »

@MPS Agency

On verra le pilote batave en dehors des frontières de l’IMSA à deux reprises déjà… « Je vais faire deux courses pour United Autosports car Tom Blomqvist (pilote Acura Meyer Shank Racing) va rater les manches de Portimao et Monza à cause de l’IMSA. On a fait des tests après Daytona et tout s’est bien passé. Je suis ravi de faire ces deux épreuves WEC cette année et je pense qu’une autre pourrait être ajoutée, une importante (rires) ! » Alors verra-t-on Giedo van der Garde en Sarthe ? Affaire à suivre !

Passionné de sport automobile et plus particulièrement d'Endurance, j'assiste aux 24 Heures du Mans depuis 1980 et suis accrédité depuis 2008. Je me rends régulièrement sur les plus beaux circuits européens et mondiaux. J'ai écrit pour de nombreux médias sport auto et collabore depuis quelques mois avec Endurance24
À propos de l'auteur, David Bristol

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