| 4 octobre 2025 | par

FX Demaison (Genesis) : “Quelques soucis, évidemment, c’est normal à ce stade”

© Drew Gibson

Le premier test d’endurance de la Genesis GMR-001 s’est tenu mi-septembre à Portimão, après une première salve d’essais. L’occasion pour le constructeur coréen de poursuivre l’évaluation de ses différents systèmes et de mettre son Hypercar à rude épreuve dans des conditions variées, à quelques mois d’une homologation fixée à fin décembre.

« On fixe toujours des objectifs élevés. Un ingénieur n’est jamais totalement satisfait, mais nous avons parcouru beaucoup de kilomètres », résume François-Xavier Demaison, directeur technique du programme Hypercar de Genesis Magma Racing, dans un entretien accordé à Endurance24. « Ce n’était pas dans des conditions de course à 100 %, car nous souhaitions effectuer de nombreuses inspections et mesures durant cette séance, mais cela nous a permis de rouler de nuit et de tester toutes les fonctionnalités prévues dans ce cadre, à commencer par les feux. Ils sont inspirés des phares de la gamme Genesis de route, et se sont montrés très efficaces. »

Un moteur à fiabiliser

La GMR-001 a ainsi pu rouler de manière significative lors de ce premier test de 30 heures, malgré un problème moteur ayant nécessité son remplacement. « Nous avons eu quelques soucis, évidemment, c’est normal à ce stade. On peut faire tous les tests possibles sur banc, mais au final, c’est toujours la piste qui dicte les véritables enseignements », commente Demaison. « Nous avons détecté certaines dérives dans les données de télémétrie, et avons préféré arrêter avant que cela n’empire. C’est pour cette raison que ce premier test d’endurance a été planifié aussi tôt. Je pense honnêtement que le moteur aurait pu continuer à rouler, mais on ne voulait pas risquer d’endommager quelque chose sans pouvoir en identifier clairement la cause. »

 

FX Demaison (Genesis) : “Quelques soucis, évidemment, c’est normal à ce stade”

© Drew Gibson

 

Le Français se veut néanmoins confiant quant au processus de fiabilisation du V8 biturbo, dérivé du moteur V4 turbo développé pour la Hyundai WRC : « Nous travaillons à fond dessus. Les problèmes que nous avons eus ne sont pas fondamentaux, ce sont des petits soucis liés à des tests de longue durée. Nous avons commencé cette endurance avec un moteur ayant déjà 5 000 km. Ce n’était donc pas un moteur neuf. Et malgré ça, il a encore roulé pas mal de kilomètres. Donc, dans ce contexte, c’est une bonne nouvelle. C’est normal dans un programme de développement. »

Deux nouvelles séances sont programmées en octobre, à Magny-Cours selon nos informations, avant une seconde simulation d’endurance prévue en Espagne à la mi-novembre, après la finale du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Ces roulages permettront également d’évaluer de nouveaux pilotes appelés à compléter l’effectif 2026.

« Nous avions quatre pilotes à Portimão. Mathis [Jaubert] et Daniel [Juncadella] viennent de notre Trajectory Program, c’était important pour eux de découvrir la voiture dans des conditions proches de la course, notamment de nuit. Nous avions donc besoin de plus que nos deux pilotes de développement (André Lotterer et Pipo Derani. Ndlr) », souligne le directeur technique.

Perhaps you would have time for a drink during the day.

© Drew Gibson

 

Côté personnel, Genesis Magma Racing est encore en phase de construction de son équipe, avec des recrutements en provenance d’autres programmes Hypercar. « Nous ne sommes pas au complet, nous recrutons encore. Nous cherchons des profils avec de l’expérience en LMDh. Certains sont déjà embauchés, mais ne viendront que plus tard dans la saison car ils sont encore engagés ailleurs. C’est compliqué à gérer, mais cela fait partie du jeu quand on monte une structure. »

Même logique pour les deux autres pilotes qui doivent rejoindre l’effectif : « Ces pilotes ne seront pas disponibles avant la fin de la saison WEC. Donc les tests avec eux auront lieu plus tard, une fois la saison terminée. »

Le prochain test d’endurance, d’une durée prévue de 30 heures, doit permettre de valider les dernières étapes de fiabilisation.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

Le calendrier Sprint Cup Proto Super Challenge 2026 dévoilé

Le calendrier Sprint Cup Proto Super Challenge 2026 dévoilé

Nous connaissons désormais le calendrier 2026 de la Sprint Cup Proto Super Challenge, alors que le rideau s'est abaissé le week-end dernier sur la saison 2025. La prochaine saison, qui sera 100% Française, verra des circuits faire leur retour au calendrier, comme...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading