| 12 juin 2022 | par

Fred Makowiecki (Porsche) : « quelques années que je l’attends cette victoire »

Il est le seul Français à s’être imposé dans cette 90e édition des 24 Heures du Mans. Frédéric Makowiecki l’attendait avec impatience. Il s’agit bien sûr de la victoire décrochée dans la catégorie LMGTE Pro, aux côtés de Gimmi Bruni et Richard Lietz, sur la Porsche 911 RSR n°91 de Porsche GT Team

« On a connu une course difficile, » a confié Fred Makowiecki à l’issue de la course. « Ce n’était pas facile de réussir à se bagarrer contre les Corvette qui étaient très fortes. Les Ferrari ont trouvé du rythme à la fin. Cela s’est bien goupillé à la fin pour nous. Le Mans choisit son vainqueur comme on dit souvent ici, et cette année c’est pour nous. »

Êtes-vous satisfait de votre d’un point de vue personnel ?

« Sur le début de course, je n’étais pas très étincelant. J’étais particulièrement en colère contre moi, à la fin, par contre, quelques relais ont pu faire la différence et cela a permis de décrocher la victoire. Je suis très fier de toute l’équipe. »

Les Corvette ont toujours eu l’avantage depuis la Journée Test, mais Ferrari semblait mieux en course. Qu’est-ce qui a fait la différence ?

« On vient au Mans à chaque fois pour gagner. A certains moments, il nous est déjà arrivé malheureusement de ne pas être dans le match au début de la course. Cette année, honnêtement, c’était assez proche. On avait tous nos moments où on était plus perfo. Ce qui fallait c’était réussir à tout mettre bout à bout. Être en dehors des problèmes, et cela s’est bien goupillé. »

C’est d’autant plus important cette année, pour la dernière version de la classique mancelle pour la catégorie LMGTE Pro ?

« Cela fait quelques années que je l’attends cette victoire. J’ai quand même fait quelques podiums ici et je suis donc déjà passé pas mal de fois à côté. Cette voiture, c’est un peu comme mon deuxième bébé car c’est moi qui aie fait une partie du développement, et ça me tenait à cœur de bien terminer avec cette auto. »

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018, mon objectif est de développer ce site et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

Présentes en exposition dans le paddock de Petit Le Mans le week-end dernier, quatre LMDh ont pris la piste ce lundi à Road Atlanta. Voir les modèles différents en cours de développement rouler simultanément sur le même circuit est loin d’être une évidence. Pourtant,...

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Dans huit mois, les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans célébreront leurs cent ans d’existence. En attendant ce grand rendez-vous qui s’annonce grandiose, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le teaser officiel de l’édition 2023 de la classique...

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Au lendemain de la finale du GT World Challenge Europe, le Team WRT a éprouvé la BMW M4 GT3 pour la première fois à Barcelone. La collaboration entre BMW et l’écurie belge a donc véritablement débuté ce lundi par cette journée de roulage durant laquelle le pilote...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading