Après son retour en endurance lors de la saison 2024 avec un programme LMGT3, Ford fera son arrivée dans la catégorie Hypercar dès 2027.
C’est lors d’une conférence de presse qui se tenait dans la nuit, que le constructeur américain a dévoilé les détails de son retour dans la catégorie reine de l’endurance, qui passera par le développement d’un prototype qui répondant à la réglementation LMDh.
Ford inscrira une équipe d’usine sur l’intégralité du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2027 dans la catégorie Hypercar. Aucun détail supplémentaire, comme une éventuelle participation à l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship n’a pour le moment été dévoilé.
Il s’agira du premier prototype de Ford au Mans depuis sa voiture C100 Groupe C en 1982, bien que les moteurs Ford aient propulsé plusieurs prototypes lors de la classique d’endurance française, y compris des modèles de Riley & Scott et Panoz dans les années 1990 et au début des années 2000.
Entre 1966 et 1969, Ford a remporté quatre victoires consécutives au classement général au Mans avec la légendaire GT40 et a remporté la catégorie GTE Pro lors de son retour à la compétition en 2016 avec la Ford GT, qui a servi dans un programme de quatre ans à la fois dans le FIA WEC et en IMSA.
Le constructeur de détroit deviendra le dixième constructeur à s’engager dans la catégorie Hypecar du FIA WEC après Toyota, Ferrari, Peugeot, Aston Martin, Porsche, Alpine, BMW, Cadillac et Genesis en 2026.
« Nous entrons dans une nouvelle ère de performance et de compétition chez Ford, a déclaré Bill Ford, président exécutif de Ford Motor Company. Vous pouvez le constater en observant ce que nous faisons sur route et en tout-terrain. »
« Quand nous courons, nous courons pour gagner. Et aucun circuit ni aucune course n’a autant d’importance dans notre histoire que Le Mans. C’est là que nous avons affronté Ferrari et gagné dans les années 1960. C’est là que nous sommes revenus 50 ans plus tard et que nous avons choqué le monde en battant à nouveau Ferrari.
Je suis ravi de pouvoir revenir au Mans et de participer au plus haut niveau de l’endurance. Nous sommes prêts à défier à nouveau le monde et à nous donner à fond ! »
« C’est une merveilleuse nouvelle d’accueillir à nouveau Ford au plus haut niveau des 24 Heures du Mans pour la première fois depuis près de 60 ans, a déclaré le président de l’ACO, Pierre Fillon. C’est une marque qui a toujours eu une affinité étroite avec cette course très spéciale, et l’histoire montre que Ford ne se bat pas pour finir deuxième. Le renouveau de sa célèbre rivalité avec Ferrari est vraiment une perspective passionnante. »
« Ford est synonyme de succès sur et hors piste depuis des décennies, et nous sommes ravis que l’entreprise ait choisi le Championnat du Monde d’Endurance FIA pour son dernier défi, ajoute Frédéric Lequien, PDG du WEC. Le fait qu’au moins dix grandes marques automobiles se soient engagées dans la catégorie supérieure de la série en 2027 témoigne de la dynamique et de la croissance exceptionnelles du championnat. »