| 11 juillet 2022 | par

FIA WEC : Les Iron Dames deviennent le premier équipage entièrement féminin à monter sur le podium

© Florent Gooden / DPPI

Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting sont devenues hier, à l’occasion des 6 Heures de Monza, le premier équipage entièrement féminin à monter sur le podium d’une course du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

Le week-end avait bien commencé pour les Iron Dames, Sarah Bovy devenant samedi la première femme a décrocher une pole position en FIA WEC. C’est la pilote belge qui a pris le départ sur la Ferrari 488 GTE #85. Face à une concurrence extrêmement compétitive il a fallu que Bovy se batte pour conserver une place dans le peloton de tête, durant un premier relais marqués par des incidents en piste.

C’est Michelle Gatting qui a ensuite pris le relais, gardant la voiture dans le rythme pour prétendre à une belle position à l’arrivée. Enfin, Rahel Frey est montée dans le baquet pour le dernier relais, donnant tout pour espérer monter sur la plus haute marche du podium. Les Iron Dames ont finalement du se contenter d’une seconde place, la Porsche 911 RSR – 19 #77 de Dempsey-Proton Racing ayant franchi la ligne d’arrivée quelques centaines de mètres devant la Ferrari #85.

À cette deuxième place de la Ferrari #85 il faut ajouter pour l’équipe italienne la belle quatrième place de la Ferrari #60 engagée sous la bannière Iron Lynx. Claudio Schiavoni, Matteo Cressoni, et Giancarlo Fisichella ont réussi à gagner neuf place par rapport à leur position initiale sur la grille de départ.

Andrea Piccini, directeur d’Iron Lynx, a déclaré : « C’est un week-end que l’équipe n’oubliera jamais ! Mis à part les deux voitures qui ont terminé dans le top 4 d’aujourd’hui, les Iron Dames ont marqué l’histoire non pas une mais deux fois, et c’est quelque chose dont nous sommes très fiers. En décrochant une pole position historique pour l’équipe hier, il ne faisait aucun doute que Sarah, Michelle et Rahel sauraient montrer suffisamment de vitesse pour gagner aujourd’hui. La voiture a mené la majeure partie de la course, et les trois pilotes ont fait preuve d’expérience et d’une excellente gestion pour décrocher cette deuxième place. Claudio, Matteo et Giancarlo ont également piloté avec brio, tous les pilotes montrant à nouveau un excellent mélange de sang-froid, de technique et de rythme ! Nous montrons notre potentiel maintenant, et nous sommes impatients d’être à Fuji en Septembre. »

Avant de reprendre la route du FIA WEC Iron Lynx se dirigera vers la Belgique pour les TotalEnergies 24 Heures de Spa. L’équipe y défendra fin juillet sa victoire décrochée l’an dernier avec Côme Ledogar, Nicklas Nielsen et Alessandro Pier Guidi.

Habitant au Mans, je suis tombé dans l'ambiance de l'endurance automobile très jeune. Cette discipline m'a rapidement fasciné et est devenue une vraie passion pour moi. Fervent amateur d'Audi, mais aussi d'Aston Martin Racing, j'essaye de vous faire vivre au mieux toute l'actualité liée à l'endurance.
À propos de l'auteur, Samuel Gremaud

Les articles similaires

Les derniers articles

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

Présentes en exposition dans le paddock de Petit Le Mans le week-end dernier, quatre LMDh ont pris la piste ce lundi à Road Atlanta. Voir les modèles différents en cours de développement rouler simultanément sur le même circuit est loin d’être une évidence. Pourtant,...

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Dans huit mois, les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans célébreront leurs cent ans d’existence. En attendant ce grand rendez-vous qui s’annonce grandiose, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le teaser officiel de l’édition 2023 de la classique...

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Au lendemain de la finale du GT World Challenge Europe, le Team WRT a éprouvé la BMW M4 GT3 pour la première fois à Barcelone. La collaboration entre BMW et l’écurie belge a donc véritablement débuté ce lundi par cette journée de roulage durant laquelle le pilote...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading