| 23 juillet 2022 | par

FFSA GT – Spa, Course 1 : Tribaudini, Lémeret et la Toyota/CMR triomphent à la tombée de la nuit

La Toyota GR Supra GT4 n°30 de l’écurie CMR a triomphé pour la première fois ce samedi à Spa-Francorchamps lors de la première course de la quatrième manche du Championnat de France FFSA GT.

Les 41 voitures présentes sur la grille de départ ont passé l’épingle de la Source, pourvu d’un nouveau bac à graviers, sans accroc. Stephane Lemeret y a cependant perdu l’avantage de la pole position en retombant au 3e rang, face à l’Aston Martin Vantage n°74/Racing Spirit of Léman de Victor Weyrich et l’Audi R8 LMS GT4 n°111/CSA Racing de Gaël Castelli.

La vitesse de pointe de la GT allemande a fait la différence dans la remontée vers les Combes pour s’emparer des commandes de la course, devant l’Aston Martin et la Toyota. Cette dernière parvient à prendre la 2e place face à la monture britannique de Racing Spirit of Léman avant que les débats ne soient interrompus.

La Safety Car a dû intervenir moins de 5 minutes après le départ de la course suite à la sortie de piste de Sacha Bottemane, au volant de l’Audi n°6/Full Motorsport, juste avant le virage du Campus.

La course est relancée plusieurs minutes après, sous l’impulsion de Gaël Castelli qui parvient à maintenir le cap jusqu’à la salve d’arrêts aux stands.

La course pour la victoire est relancée entre l’Audi et la Toyota, respectivement emmenée par Alexandre Cougnaud et Stéphane Tribaudini. Les deux hommes sont roues dans roues et se livrent une bataille acharnée. Stéphane Tribaudini parvient enfin à s’emparer des commandes dans les limites de la piste, s’installe durablement en tête de la course et s’en va chercher un premier succès cette saison, avec la Toyota GR Supra GT4 n°30, qu’il partage avec le local de l’étape, Stéphane Lemeret. En plus de s’imposer au général, les polemen remportent les honneurs en Silver.

La lutte pour le podium a été indécise jusque dans le dernier tour entre Erwan Bastard, sur l’Audi R8 LMS n°14/Saintéloc Racing, et Hugo Chevalier, sur la Mercedes-AMG GT4 n°87/AKKODIS ASP. Ce dernier n’a cependant pas réussi à faire plier le pilote de l’Audi, également pilotée par l’Américain Roee Meyuhas. Hugo Chevalier et son coéquipier Enzo Joulié terminent sur la 3e marche du podium.

Alexandre Cougnaud franchit la ligne d’arrivée en 4e position au volant de l’Audi n°111, devant la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport n°10/AVR-AVVATAR. Au volant de cette dernière, Alban Varutti et Julien Piguet décrochent les honneurs de la catégorie Pro-Am, dont le podium est complété par les leaders du championnat de l’Alpine A110 GT4 n°36/CMR et la Mercedes n°64/Team JOUFFRUIT by Vic’Team.

Nouvelle victoire incontestée du duo Michael Blanchemain et Christophe Hamon, pour le compte de l’Audi n°69/Full Motorsport, en Am Cup.

Rendez-vous demain, dimanche 24 juillet, à 14h50, pour la deuxième course.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018, mon objectif est de développer ce site et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

Présentes en exposition dans le paddock de Petit Le Mans le week-end dernier, quatre LMDh ont pris la piste ce lundi à Road Atlanta. Voir les modèles différents en cours de développement rouler simultanément sur le même circuit est loin d’être une évidence. Pourtant,...

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Dans huit mois, les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans célébreront leurs cent ans d’existence. En attendant ce grand rendez-vous qui s’annonce grandiose, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le teaser officiel de l’édition 2023 de la classique...

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Au lendemain de la finale du GT World Challenge Europe, le Team WRT a éprouvé la BMW M4 GT3 pour la première fois à Barcelone. La collaboration entre BMW et l’écurie belge a donc véritablement débuté ce lundi par cette journée de roulage durant laquelle le pilote...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading