Sous une météo capricieuse, la finale du Championnat de France FFSA GT au Paul Ricard a été riche en rebondissements ce dimanche. Victor Weyrich et Mateo Villagomez, au volant de leur Aston Martin Vantage GT4 n°74 du Racing Spirit of Léman, ont dominé la course, s’offrant la victoire au général et en Silver Cup, bouclant ainsi un week-end parfait avec un doublé.
En Pro-Am, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 n°111 – CSA Racing) ont décroché le titre de champions Pro-Am après une saison menée tambour battant. Malgré une solide performance de Grégory Guilvert et Laurent Hurgon (Alpine A110 GT4 EVO n°55 – Schumacher CLRT), vainqueurs de leur catégorie, Castelli et Wallgren ont sécurisé le titre grâce à une quatrième place suffisante pour sceller leur couronne.
La tendance aurait pu être complètement différente pour CSA Racing, dont une équipe concurrente a porté réclamation pour une histoire… d’autocollants sur l’aileron arrière. Il aura fallu attendre 14h47, soit moins d’une heure avant l’ultime course de la saison, pour obtenir la version finale de la course 1 de la veille, sans sanction prononcée.
La course a démarré sur les chapeaux de roues avec Loris Cabirou (Ginetta G56 GT4 EVO n°29 – CMR) en tête après un départ musclé. Mais tout a basculé quand la Ginetta de Hugo Bac, qui avait repris les commandes, a écopé d’une pénalité de 12 secondes pour un arrêt trop court. Cette erreur a profité à Mateo Villagomez qui, avec Victor Weyrich, a arraché la victoire au général et en Silver Cup dans les derniers instants avec un écart de seulement 0,172 seconde. Dans cette même catégorie, Tom Verdier et Mattéo Herrero (Alpine n°33 – Chazel Technologie Course) ont pris la troisième place.
Dans la catégorie Pro-Am, la bataille a été rude, mais Guilvert et Hurgon ont arraché la troisième place au général, offrant à leur équipe Schumacher CLRT le titre chez les équipes.
En Am, Sébastien Rambaud (Audi R8 LMS GT4 n°42 – Saintéloc Racing) s’est imposé, devançant Stéphane Lémeret et Stéphane Auriacombe (Alpine n°63 – CMR), tandis que les champions Matteo Salomone et Rudy Servol (Porsche n°99 – AV Racing) ont bouclé la saison en toute tranquillité.
Au terme d’une saison parachevée par de la satisfaction chez les uns et de la frustration chez les autres, tous les regards sont désormais tournés vers l’année 2025, qui s’annonce pour le moins décisive pour l’avenir du Championnat de France FFSA GT.