| 21 mai 2023 | par

Ferrari et Frikadelli Racing Team triomphent aux 24 Heures du Nürburgring 2023 !

La Ferrari 296 GT3 n°30 de Frikadelli Racing Team triomphe à l’issue de la 51e édition des 24 Heures du Nürburgring, devant 235 000 spectateurs. Le quatuor formé par Nick Catsburg, Earl Bamber, Felipe Fernandez Laser et David Pittard offrent une première victoire à Ferrari dans cette mythique épreuve allemande.

Catsburg, Bamber et Fernandez Laser avaient offert le premier succès au classement général à la nouvelle GT3 de la firme au Cheval Cabré lors de la 2e course qualificative des 24H, le mois dernier.

Une victoire ô combien symbolique pour l’écurie dirigée par Klaus Abbelen qui court également en l’honneur et pour la mémoire de Sabine Schmitz, la « Reine du Nürburgring », décédée en 2021.

La course a certes été émaillée par plusieurs sorites de piste et accrochage, mais les bonnes conditions météorologiques depuis le début de l’épreuve ont permis aux protagonistes de s’affronter dans les meilleures conditions sur la piste, sans la moindre interruption, permettant de réaliser un nouveau record de la distance avec 162 tours parcourus.

David Pittard s’est emparé des commandes de la course avant la fin de la première heure et dès lors, l’Allemand a commencé à creuser l’écart, tout comme ses trois coéquipiers. Solidement en tête avec près d’une minute d’avance, on a bien failli voir les espoirs de victoire de la Ferrari n°30 s’envoler lorsque cette dernière, alors pilotée par Nick Catsburg, a subi une crevaison dans la 5e heure. Malgré cela, l’écurie allemande a réagi de la meilleure manière en se décalant en stratégie ce qui a rapidement permis à la GT italienne de revenir aux avant-postes à la tombée de la nuit.

Avec cette stratégie décalée, la mano a mano à distance avec la BMW M4 GT3 n°98/ROWE Racing, pilotée par Maxime Martin, Dries Vanthoor, Sheldon van der Linde et Marco Wittmann a duré de nombreuses heures, permettant de maintenir le suspense jusqu’à la présentation du drapeau à damier.

Alors que la Ferrari n°30 a effectué son 20e et dernier arrêt aux stands au début de la dernière heure, soit quelques minutes plus tôt de la BMW n°98, 58 secondes séparaient les deux autos à une demi-heure de l’arrivée. David Pittard franchit la ligne d’arrivée en vainqueur avec 26 secondes d’avance sur le constructeur bavarois tandis que les polemen de la Mercedes-AMG GT3 n°4/Mercedes-AMG Team Bilstein, Raffaele Marciello, Luca Stolz et Philip Ellis grimpent sur la troisième marche du podium.

Le top 5 est complété par le trio Christodoulou/Götz/Schiller de la Mercedes n°2 ainsi que la première Porsche 911 GT3 R n°96/HCB Management GmbH, du Français Julien Andlauer et ses coéquipiers Matteo Cairoli et Dennis Olsen. La première des Audi R8 LMS GT3 Evo 2, la n°39/Audi Sport Team Land se classe quant à elle en 6e position du classement général.

La Ferrari 296 GT3 ne se contente pas de la victoire au classement général puisque la n°20 alignée par WTM by Rinaldi Racing s’impose dans la division Pro-Am de la catégorie SP9 et peut également se prévaloir du meilleur tour en course en 8:08.006.

Du côté de chez Porsche, le double tour d’horloge a joué des tours aux nouvelles Porsche 911 GT3 R ‘992’. Quatre des sept voitures engagées avaient ainsi abandonné avant le dernier tiers de la course.

Après une impressionnante remontée depuis la 20e place sur la grille, le Français Kévin Estre était de retour en huitième position, mais une crevaison l’a fait glisser dans la barrière de pneus à la fin de son deuxième relais. Les réparations effectuées, l’équipe ne parvient pas à résoudre les problèmes persistants de la roue arrière gauche. À 1h30 le dimanche matin, Manthey EMA a retiré la voiture de l’équipage complété par Frédéric Makowiecki, Michael Christensen et Thomas Preining, pour des raisons de sécurité. À ce moment-là, la voiture n°24 de Lionspeed by Car Collection était déjà hors course. Après de longues réparations suite à la sortie de piste de Matt Campbell, l’équipe abandonne après deux bonnes heures et demie de course.

Dans le premier tiers de la course, la Porsche n°44 de Falken Motorsports défendait sa position de Porsche la mieux placée. Vers minuit, la malchance s’abat sur le quatuor : Alors qu’il dépasse une voiture plus lente dans la section Flugplatz du circuit, Heinemann glisse dans la barrière de pneus. Vers 3h30 du matin, c’est la voiture sœur n°33 qui s’accroche avec une voiture plus lente, dans le trafic. Malgré les réparations effectuées, la voiture a été rappelée pour abandonner un peu plus tard. Même sort pour la Porsche n°54 de Dinamic GT, dont la course s’est achevée à 4h45 suite à gros accrochage avec la Dacia Logan.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

UCS – Hockenheim : David Hallyday absent, Visiom fait l’impasse

UCS – Hockenheim : David Hallyday absent, Visiom fait l’impasse

Malgré la pole position décrochée ce samedi en qualifications de l’Endurance GT-Touring Challenge de l’Ultimate Cup Series, l’écurie Visiom ne disputera pas les 500 kilomètres d’Hockenheim. La Ferrari 488 GT3 Evo n°1 ne sera pas au départ de la course dominicale en...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading