| 15 octobre 2023 | par

Et les champions 2023 de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship sont…

© Courtesy of IMSA

La saison 2023 de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship s’est terminée en apothéose à l’occasion de Petit Le Mans, onzième et dernière manche de l’année. Il a fallu attendre la présentation du drapeau à damier pour connaître les premiers champions de l’ère GTP.

GTP : Action Express Racing et Cadillac titrés

Pour les trois leaders du classement au départ de la course – l’Acura n°10, la Cadillac n°31 et la Porsche n°6 – la règle était claire : pour remporter le titre, il fallait franchir la ligne d’arrivée devant leurs adversaires.

Les différents retournements de situation ont profité à la Cadillac n° 31, pilotée par Derani, Alexander Sims et Jack Aitken. Ils ont remporté le titre pilotes et équipes avec Action Express Racing de manière méritée avec une sixième place à Petit Le Mans.

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Derani et Sims ont terminé la saison avec une avance de 21 points sur Albuquerque et son coéquipier Ricky Taylor, qui ont terminé juste un point devant Blomqvist et Braun. Le duo de la n° 60 a mené la classe GTP avec trois victoires en 2023.

Les sept meilleures équipes ont terminé la première année de la nouvelle formule GTP avec moins de 60 points d’écart, démontrant un niveau remarquable de parité entre les quatre constructeurs concurrents. Les deux équipes de Porsche Penske Motorsport se sont classées à égalité à la quatrième place au classement (-42 points).

Chez les constructeurs, la lutte était encore plus indécise, mais grâce à la deuxième à l’arrivée de Petit Le Mans de Sébastien Bourdais, Renger van der Zande et Scott Dixon, Cadillac s’offre le titre GTP.

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LMP2 : Paul-Loup Chatin et Ben Keating champions

La régularité du duo franco-américain formé par Paul-Loup Chatin et Ben Keating a payé puisque les pilotes de l’Oreca 07 n°52 de PR1 Mathiasen Motorsports rafle la mise au championnat pilotes et équipes LMP2.

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LMP3 : Domination nette et sans bavure de Gar Robinson et Riley

Gar Robinson peut se targuer d’avoir dominé la saison 2023 dans la catégorie LMP3 puisqu’il a décroché les honneurs à quatre reprises au volant de la Ligier JS P320 n°74. Ces succès lui ont permis d’être sacré champion dès le départ de Petit Le Mans, sans même avoir besoin de voir la ligne d’arrivée, offrant par la même occasion le titre à l’écurie Riley.

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GTD Pro : Vasser Sullivan et Lexus triomphent

Avec deux victoires, quatre pole positions et sept autres podiums, soit neuf podiums en onze courses le duo de la Lexus RC F GT3 n°14 formé par Ben Barnicoat et Jack Hawksworth n’avait plus qu’à prendre le départ pour s’assurer du titre pilotes de la catégorie GTD Pro. Grâce à leur saison remarquable, le duo offre également le titre à leur équipe Vasser Sullivan, mais aussi le premier titre des constructeurs en IMSA pour Lexus.

« Cela fait 12 ans que nous sommes en course, » a déclaré James « Sulli » Sullivan, copropriétaire de Vasser Sullivan. « Le fait de le faire avec Lexus et pour Lexus a certainement été l’un des plus grands honneurs de notre carrière. »

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GTD : Paul Miller Racing avait déjà tué le suspense

En remportant trois des cinq dernières courses en GTD (avant la finale de Petit Le Mans), l’équipage de la BMW M4 GT3 n°1/Paul Miller Racing, Bryan Sellers et Madison Snow, a remporté le championnat dans la catégorie à une course de la fin et a décroché son deuxième titre consécutif en IMSA WeatherTech Sprint Cup.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018 et cofondateur du site, mon objectif est de le développer et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

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