| 22 septembre 2022 | par

ELMS : Prema Racing peut déjà rafler la couronne à Spa-Francorchamps

La saison 2022 de l’European Le Mans Series (ELMS) se poursuit ce week-end, à l’occasion des 4 Heures de Spa. La pénultième épreuve, dont le départ sera donné dimanche 25 septembre, peut déjà sceller le sort des équipes en lice pour les différents titres.

La grille de départ sera toujours aussi impressionnante par la quantité de voitures engagées (41), mais aussi par la qualité des équipages réunis dans les Ardennes belge. Avec 16 Oreca 07, la catégorie LMP2 sera la plus fournie, mais une voiture sera suivie de près. En effet, l’Oreca n°9 de l’écurie Prema Racing a remporté sa troisième victoire en quatre courses à Barcelone, il y a trois semaines. Avec 21 longueurs d’avance sur leurs plus proches rivaux, Louis Delétraz, champion en titre, et Ferdinand Habsburg peuvent déjà être auréolés de la couronne 2022. Ils seront rejoints à Spa-Francorchamps par Juan Manuel Correa, là où l’Américain avait été victime d’un violent accident en 2019. Pour que le suspense soit maintenu jusqu’à la finale, à Portimão, l’équipage de l’Oreca n°65/Panis Racing doit priver Prema d’un nouveau succès. Nico Jamin, Julien Canal et Job van Uitert sont en quête d’une première victoire cette saison, après être déjà montés sur le podium à trois reprises.

Trois autres écuries ont encore mathématiquement une chance : United Autosports (n°22), IDEC Sport (n°28) et Cool Racing (n°37).

Rappelons que le titre est synonyme d’invitation pour l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, en 2023… L’enjeu est donc de taille !

Toujours dans cette catégorie LMP2, on observe quelques remaniements d’équipages. Le Français Mathieu de Barbuat, âgé de 18 ans, sans volant cette saison, a été appelé en dernière minute par Duqueine Team (Oreca n°30) pour remplacer Reshad de Gerus, aux côtés de Memo Rojas et Richard Bradley. Sophia Floersch sera remplacée par le pilote roumain Filip Ugran, sur l’Oreca n°19/Algarve Pro Racing. Jack Aitken, pilote de réserve chez Williams F1 ne sera pas sur l’Oreca n°34 Racing Team Turkey. Le vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2, Will Stevens, le remplacera. Cette équipe joue le titre LMP2 Pro/Am face à Nielsen Racing et AF Corse ; ces écuries n’étant séparées que de quinze points.

La lutte pour les titres LMP3 sera tout aussi indécise et se jouera entre la Ligier n°13 d’Inter Europol Competition (lauréate à Monza et Barcelone) et la Ligier n°17 de Cool Racing. Les équipes RLR MSport et 360 Racing sont encore dans le coup.

ELMS : Prema Racing peut déjà rafler la couronne à Spa-Francorchamps

En GTE, les jeux sont quasiment faits et le titre quasiment acquis pour la Porsche 911 RSR-19 n°77 (Proton Competition) de Christian Ried, Lorenzo Ferrari et Gianmaria Bruni avec 28 points d’avance (victoire à Monza et Barcelone). Si le titre ne doit pas leur échapper, la bagarre sera intense pour la 2e place aussi synonyme d’invitation aux 24 Heures du Mans 2023. Elle opposera Spirit of Race (Ferrari n°55), Kessel Racing (Ferrari n°57), Rinaldi Racing (Ferrari n°32), JMW Motorsport (Ferrari n°66) et Oman Racing with TF Sport (Aston Martin n°95 et n°69). Doriane Pin retrouvera le volant de la Ferrari 488 GTE n°83 d’Iron Lynx, là où le trio, complété par Sarah Bovy et Michelle Gatting, s’est imposé dans la catégorie Gold Cup des Total 24 Heures de Spa, le 31 juillet dernier.

Le départ des 4 Heures de Spa-Francorchamps, cinquième manche de la saison, sera donné dimanche à 11h30.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018, mon objectif est de développer ce site et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

Présentes en exposition dans le paddock de Petit Le Mans le week-end dernier, quatre LMDh ont pris la piste ce lundi à Road Atlanta. Voir les modèles différents en cours de développement rouler simultanément sur le même circuit est loin d’être une évidence. Pourtant,...

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Dans huit mois, les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans célébreront leurs cent ans d’existence. En attendant ce grand rendez-vous qui s’annonce grandiose, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le teaser officiel de l’édition 2023 de la classique...

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Au lendemain de la finale du GT World Challenge Europe, le Team WRT a éprouvé la BMW M4 GT3 pour la première fois à Barcelone. La collaboration entre BMW et l’écurie belge a donc véritablement débuté ce lundi par cette journée de roulage durant laquelle le pilote...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading