La dernière pole position de la saison 2023 de l’ELMS est revenue à Paul-Loup Chatin, au volant de l’Oreca 07 n°28 d’IDEC Sport.
Avec une piste s’asséchant au fil des tours, chaque passage sur la ligne de chronométrage était synonyme d’amélioration. Les pilotes ont donc dû maintenir un rythme soutenu jusqu’à la présentation du drapeau à damier pour tenter de prétendre à la pole. De quoi nous garder en haleine lors de cette dernière séance de qualifications de l’année…
Tout s’est donc joué dans la dernière tentative et c’est le double poleman de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans qui a fait la différence avec une référence établie en 1:36.153. Le coéquipier de Paul Lafargue et Laurents Hörr a repoussé Oliver Jarvis et l’Oreca n°22/United Autosports, victorieux hier, à 5 dixièmes (1:36.726). La deuxième ligne sera quant à elle partagée par les Oreca n°65 de Panis Racing (+ 0,856 s) et n°25/Algarve Pro Racing (+ 1,121 s).

© Nico Deumille
Du côté des LMP2 Pro/Am, Giorgio Roda a fait parler la poudre pour signer le meilleur chrono à la toute fin du temps réglementaire. L’Italien décroche la première pole position de la catégorie au volant de l’Oreca 07 n°99 de Proton Competition, chaussée de pneus slicks, coiffant sur le poteau Salih Yoluc et l’Oreca n°34 de Racing Team Turkey, quant à elle chaussée de pneus pluie.

© Nico Deumille
Gaël Julien, au volant de la Ligier JS P320 n°15 de RLR MSport, s’offre sa toute première pole position. Le pilote français a devancé la Ligier n°17 de COOL Racing dont les pilotes ont été couronnés champions hier, ainsi qu’une autre Ligier, la n°11 d’Eurointernational.

© Nico Deumille
Ryan Hardwick a permis à la Porsche 911 RSR n°16 de Proton Competition de gagner un point supplémentaire au championnat en décrochant l’ultime pole position de la saison. Il a devancé la Ferrari 488 GTE Evo n°57 de Kessel Racing de seulement 0,263 seconde, ainsi que la Porsche n°77 de Proton Competition.
Le départ de la sixième et dernière épreuve de la saison 2023 sera donné ce dimanche à 14h (heure française).