A l’issue des 4 Heures Portimão, nous connaissons désormais les champions des quatre catégories de la saison 2023 de l’European Le Mans Series.

© Nico Deumille
Kyffin Simpson, champion LMP2 sur l’Oreca 07 n°25/Algarve Pro Racing avec James Allen et Alex Lynn : « De mon côté, j’essayais juste de rester propre, de m’assurer que nous rentrions à la maison. Je pense que c’est ce que nous avons tous fait aujourd’hui, nous assurer que nous allions jusqu’au bout parce que nous n’avions pas besoin d’une tonne de points pour gagner le championnat. Nous avions juste besoin de finir, vraiment. C’est génial de gagner ce championnat et cette année a été très fructueuse. Je suis très reconnaissant à ces deux gars. Merci de les rencontrer pour ce qu’ils ont fait cette année et d’y ajouter quelque chose. »

© Nico Deumille
François Perrodo, champion LMP2 Pro/Am sur l’Oreca 07 n°83/AF Corse avec Matthieu Vaxiviere : « Cette fois-ci, c’était vraiment, vraiment difficile. Dès le début de la saison, nous n’étions pas la voiture la plus rapide. Nous savions que ce serait particulièrement difficile et cela a fini par être une bataille à trois entre la voiture 34, Racing Team Turkey et la voiture 37 de COOL Racing. Un travail fantastique. Le départ a été très difficile. La voiture n’était pas facile à conduire. Nous nous faisions dépasser par la LMP3 parce que leurs gommes semblaient fonctionner un peu mieux que les nôtres. Je pense que mon travail consistait plus à garder la voiture sur la piste qu’à essayer de gagner des places. Ensuite, les garçons se sont montrés à la hauteur. Merci à Matt et Ben. Matt est l’un de mes meilleurs amis, si ce n’est le meilleur. Ben est un nouvel ami. Un mec génial. Excellent pilote. C’est très spécial pour moi. C’est mon premier titre en ELMS. Je suis donc très heureux de le partager avec lui. Il faut que je donne quelques statistiques. Deux victoires et cinq podiums. »

© Nico Deumille
Adrien Chila, champion LMP3 sur la Ligier JS P320 n°17/COOL Racing avec Marcos Siebert et Alejandro Garcia : « C’est une très belle saison qui a très bien démarré. On a marqué tous les points à Barcelone, ce qui nous a lancé pour toute la saison. Nous avons ensuite déroulé et nous avons parfois été chanceux, parfois les ingénieurs la bonne stratégie. Ce qui n’enlève en rien la qualité de notre équipage avec Marcos et Alejandro. Gagner le championnat était notre but ultime et le remporter en cinq courses, avec quatre podiums, dont trois victoires, c’est fantastique. »

© Nico Deumille
Alessio Picariello, champion LMGTE sur la Porsche 911 RSR n°16/Proton Competition avec Ryan Hardwick et Zacharie Robichon : « Je dois admettre que j’ai été assez prudent au début de mon relais parce que les conditions étaient vraiment délicates. Je n’ai pas été à 100 %, mais je voulais gagner. Lorsque les conditions de piste sont devenues un peu plus sûres, j’ai pris un peu plus de risques, tout en gardant le contrôle, mais je voulais gagner cette course. Les Ferrari étaient très fortes dans ces conditions. Nous avions vraiment du mal. La piste n’a pas séché autant que nous le pensions. C’était un véritable défi de la maintenir sur la piste. Mais à la fin, nous terminons le championnat avec une victoire, ce qui est la meilleure façon de le terminer. Je tiens à remercier mes coéquipiers et mon équipe, car je dois dire que l’année a été très agréable. Nous avons dû travailler très dur pour remporter ce championnat. Nous n’avons pas toujours été les plus forts, mais nous avons toujours travaillé très dur. Même si nous avons connu des échecs, nous avons réussi à les surmonter. »