IDEC Sport fait son retour sur la plus haute marche du podium en European Le Mans Series, à l’issue des 4 Heures de Monza. Depuis son titre en 2019, l’écurie française ne s’était plus imposée en ELMS.
Avec pas moins de quatre interventions de la Safety Car et un Full Course Yellow, la course a laissé place à différentes stratégies, mais les pénalités ont aussi été nombreuses, impactant notamment plusieurs prétendants à la victoire.
Les 20 dernières minutes de course ont été le théâtre des derniers passages par les stands pour ravitailler la quantité de carburant nécessaire pour rallier l’arrivée. Une fois ces derniers passages effectués par les pilotes de tête, Paul-Loup Chatin a commencé à entrevoir la victoire dans les dix dernières minutes. Malgré une pénalité de 20 secondes écopée lors de l’avant-dernier pit stop pour non-respect de la procédure de FCY, le Champion 2019 de l’European Le Mans Series a franchi la ligne d’arrivée avec 13 secondes d’avance pour décrocher la victoire aux côtés de Patrick Pilet et Paul Lafargue.
Victorieuse ici-même l’an dernier, l’écurie Panis Racing termine sur la 2e marche du podium grâce à une très belle course réalisée par ses pilotes Julien Canal, Nico Jamin et Job van Uitert. C’est le deuxième podium de l’équipage de l’Oreca n°65. L’écurie italienne n’est pas parvenue à décrocher un troisième succès consécutif, mais Louis Delétraz, Ferdinand Habsburg et Lorenzo Colombo assurent néanmoins le podium offert par le Suisse, dans les derniers instants, face à Thomas Laurent.
Les honneurs de la catégorie LMP2 Pro-Am reviennent à Ben Hanley, Matt Bell et Rodrigo Sales pour le compte du Nielsen Racing.
Le jeune Français a bien failli faire une belle opération au volant de l’Oreca n°21 du Mühlner Motorsport, mais échoue au pied du podium. Il s’agit néanmoins du meilleur résultat de la saison pour cet équipage, complété par Ugo de Wilde et Matthias Kaiser. L’Oreca 07 n°22 de United Autosports, pilotée par Phil Hanson, Tom Gamble et Duncan Tappy termine dans le top 5.
Première victoire cette saison d’Inter Europol Competition dans la très disputée catégorie LMP3 et ce, jusqu’en fin de course. Guilherme Oliveira, Charles Crews et Nicolas Pino triomphent au volant de la Ligier JS P320 n°13 avec 9 secondes d’avance sur l’équipage de la Ligier n°6 de 360 Racing. Malgré un splash and dash dans les dernières minutes, contrairement aux voitures qui les précèdent, les pilotes Eurointernational, Max Koebolt et Jérôme de Sadeleer complètent le podium.
La catégorie LMGTE a elle aussi été particulièrement disputée, de bout en bout, avec des vainqueurs quelque peu inattendus. Davide Rigon, Matteo Cressoni et Claudio Schiavoni s’imposent à domicile avec la Ferrari 488 GTE n°60 d’Iron Lynx, pour seulement 9 dixièmes d’avance sur la Porsche 911 RSR n°77 de Proton Competition et la Ferrari n°57/Kessel Racing.
Rendez-vous à Barcelone, fin août, pour la suite de la saison 2022 de l’European Le Mans Series.