| 24 septembre 2022 | par

ELMS – 4H de Spa, qualifs : Yifei Ye offre la première pole de la saison à Cool Racing

Cool Racing a décroché sa première pole position de la saison à l’occasion des 4 Heures de Spa-Francorchamps, pénultième épreuve de la saison d’European Le Mans Series.

La séance a été interrompue par un drapeau rouge à moins de 6 minutes de son terme, suite à l’arrêt en piste de l’Oreca n°43/Inter Europol Competition, dans le virage de Bruxelles, après un tête-à-queue sans conséquence.

Les pilotes sont repartis à l’assaut du chronomètre avec la possibilité de boucler deux tours lancés. C’est le pilote chinois de l’Oreca 07 n°37/Cool Racing, Yifei Ye qui a eu le dernier mot sur la ligne de chronométrage grâce à une référence établie en 2:03.544. Le champion en titre de la discipline a relégué Patrick Pilet et l’Oreca n°28 d’IDEC Sport à 3 dixièmes (2:03.851). Nicolas Jamin termine au 3e rang en 2:04.172 pour le compte du Panis Racing, bien placée sur la grille par rapport à Prema Racing, leader du championnat, seulement 8e.

Malthe Jakobsen est décidemment intraitable en qualifications. Le jeune pilote danois s’est offert une cinquième pole position en cinq courses dans la catégorie LMP3 en bouclant les 7,004 kilomètres du tracé belge en 2:11.062, s’offrant également le record absolu de la catégorie au volant de la Ligier JS P320 n°17 du Cool Racing. Le coéquipier de Maurice Smith et Michael Benham a mis tout le monde d’accord en reléguant la concurrence à plus de 8 dixièmes, à commencer par la Ligier n°3/United Autosports, 2e en 2:11.922. La deuxième ligne de la catégorie sera partagée par la Ligier n°13/Inter Europol Competition et la Duqueine D08-M30 n°4/DKR Engineering.

La catégorie LMGTE a été dominée de la tête et des épaules par Conrad Grunewald qui a hissé la Ferrari 488 GTE n°57 du Kessel Racing au sommet de la hiérarchie. Avec un tour en 2:17.074, l’Américain, qui fait sa première pige de l’année en ELMS, a offert la première pole de la saison à l’écurie suisse. Ahmad Al Harthy concède 1,1 seconde à la pole avec l’Aston Martin Vantage AMR n°69/Oman Racing with TF Sport (2:18.185). Les Ferrari n°32/Rinaldi Racing et n°83/Iron Lynx suivent dans la hiérarchie.

Le départ des 4 Heures de Spa-Francorchamps sera donné ce dimanche, à 11h30.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

FFSA GT : La deuxième course remportée par CSA Racing à Nogaro

FFSA GT : La deuxième course remportée par CSA Racing à Nogaro

La deuxième course du Championnat de France FFSA GT, qui s’est déroulée lors des Coupes de Pâques de Nogaro, a été remportée par le duo de l’Audi R8 LMS GT4 n°111 de CSA Racing, composé de Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli. Après les averses de pluie de la veille, la...

Un tout nouvel équipage pour Duqueine Team en European Le Mans Series

Un tout nouvel équipage pour Duqueine Team en European Le Mans Series

C'est un tout nouvel équipage que l'on verra cette saison en European Le Mans Series pour le Duqueine Team, avec deux pilotes qui découvriront le team dirigé par Gilles Duqueine. Jean-Baptiste Simmenauer, James Allen et Niels Koolen se partageront le volant de l'Oreca...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading