| 25 septembre 2022 | par

ELMS – 4H de Spa, H+1 : Début de course agité, Cool Racing se maintient en tête

Les 4 Heures de Spa-Francorchamps, cinquième manche de l’ELMS, ont débuté ce dimanche sur les chapeaux de roues.

Comme on pouvait s’y attendre au vu des conditions de piste piégeuses, avec des portions sèches et d’autres encore humides, plusieurs pilotes sont partis à la faute, et ce, dès le tour de formation. Paul Lafargue a inauguré le bal des incidents avant même le départ de la course, en partant en tête-à-queue au volant de l’Oreca 07 n°28/IDEC Sport.

Les 39 voitures alignées sur la grille de départ ont franchi l’épingle de la Source sans problème, mais un accrochage entre trois LMP3 est survenu quelques virages plus loin. Dans le tour suivant, l’Oreca n°51 du Team Virage a terminé dans le bac à graviers, provoquant la première intervention de la voiture de sécurité, et ce, durant pas moins de 13 minutes.

Parti en pole position, Niklas Krütten a parfaitement géré le départ, réitérant quelques minutes plus tard, à la relance du Safety Car. Sous la menace immédiate de Duncan Tappy et l’Oreca n°22/United Autosports, le leader a ensuite pris le large au volant de l’Oreca 07 n°37 du Cool Racing et ainsi maintenir le cap à la fin de cette première heure.

Parti en 8e position sur la grille, Ferdinand Habsburg était déjà remonté au pied du podium provisoire à la fin du premier tour, juste avant la première neutralisation. Le pilote de l’Oreca n°9/Prema Racing a profité de la relance pour prendre la 3e place, avec en ligne de mire, l’Oreca n°22 de Duncan Tappy. Les deux hommes sont toujours à la lutte pour la 2e place, avec, pour le moment, l’avantage conservé par le Britannique face à l’Autrichien. Inter Europol Competition et Algarve Pro Racing complètent le quinté de tête.

Coup de théâtre en LMP3 avec l’accrochage impliquant la Ligier JS P320 n°17/Cool Racing, leader du championnat. Cette dernière a été très endommagée à l’arrière, suite au contact avec la Ligier n°15 du RLR MSport à l’épingle de la Source. Maurice Smith est parvenu, tant bien que mal, à ramener la Ligier n°17 à son stand, mais le temps perdu est considérable, sans compter le temps que vont prendre les réparations. La situation devrait donc profiter à Inter Europol Competition qui mène la catégorie avec l’équipage de la n°14, et qui devrait reprendre les commandes du championnat avec la n°13.

 

La catégorie LMGTE est menée par la Ferrari 488 GTE n°83 des Iron Dames, au volant de laquelle Sarah Bovy a évité de justesse un accident. En effet, la Ferrari n°57/Kessel Racing, qui menait la catégorie, est partie en tête-à-queue au sommet du Raidillon, juste devant la pilote Belge qui passait par là quelques instants plus tard. La régionale de l’étape est mène la danse devant l’Aston Martin Vantage AMR n°69 d’Oman Racing with TF Sport, tandis que la Ferrari n°57 se classe 3e à 17 secondes.

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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