| 23 septembre 2022 | par

ELMS – 4H de Spa, EL1 : Phil Hanson et United Autosports se montrent

Les 40 voitures engagées aux 4 Heures de Spa, pénultième manche de la saison 2022 de l’European Le Mans Series, ont repris la piste ce vendredi pour les premiers essais libres.

Cette première heure et demie, qui s’est déroulée sous un ciel nuageux et qui fut interrompue quelques minutes par un drapeau rouge, a vu Phil Hanson signer le meilleur chrono de la séance. Le Britannique a bouclé les 7,004 kilomètres du tracé belge en 2:04.977 au volant de l’Oreca 07 n°22 de United Autosports, déjà en verve lors des essais collectifs de mercredi. Le coéquipier de Duncan Tappy et Tom Gamble a devancé l’Oreca n°28/IDEC Sport, emmenée par Patrick Pilet, Paul-Loup Chatin et Paul Lafargue (+ 0,239s). Les écarts avec les autres protagonistes de la catégorie LMP2 sont plus importants puisque l’Oreca n°43/Inter Europol Competition, 3e, concède 1,1 seconde à la référence. Viennent ensuite Cool Racing à 1,2 seconde et Duqueine Team à 1,7 seconde.

Les Ligier JS P320 ont été plus rapides que la Duqueine M30-D08 en ce début de week-end, à commencer par la n°17/Cool Racing, au volant de laquelle Malthe Jakobsen a signé le chrono de référence en 2:11.741, devant la Ligier n°13/Inter Europol Competition et la Ligier n°15/RLR MSport (2 :12.597). La seule et unique Duqueine engagée par DKR Engineering, se classe 4e en 2:12.651.

Du côté de la catégorie LMGTE, ce sont les Porsche 911 RSR qui mènent la danse avec le meilleur temps à mettre au crédit de la n°18/Absolute Racing, en 2:16.946.

A noter que la séance a été interrompue par un drapeau rouge durant 8 minutes suite à la sortie de piste de la Ligier n°2/United Autosports, au speaker corner.

La séance dédiée aux pilotes Bronze aura lieu à 14h46.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018, mon objectif est de développer ce site et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

Présentes en exposition dans le paddock de Petit Le Mans le week-end dernier, quatre LMDh ont pris la piste ce lundi à Road Atlanta. Voir les modèles différents en cours de développement rouler simultanément sur le même circuit est loin d’être une évidence. Pourtant,...

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Dans huit mois, les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans célébreront leurs cent ans d’existence. En attendant ce grand rendez-vous qui s’annonce grandiose, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le teaser officiel de l’édition 2023 de la classique...

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Au lendemain de la finale du GT World Challenge Europe, le Team WRT a éprouvé la BMW M4 GT3 pour la première fois à Barcelone. La collaboration entre BMW et l’écurie belge a donc véritablement débuté ce lundi par cette journée de roulage durant laquelle le pilote...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading