La finale de la saison 2024 de l’European Le Mans Series aura lieu au Portugal, dans le cadre des 4 Heures de Portimão, le samedi 19 octobre prochain. Pour le moment, aucun titre n’est tombé et certaines catégories sont plus serrées que jamais ! Attention aussi : plusieurs incitations aux 24 Heures du Mans 2025 sont à la clé !
LMP2 : AO by TF en tête de la course au titre
Quatorze voitures seront en lice dont quatre ayant encore une possibilité de remporter la couronne en 2024. Vainqueurs à Spa-Francorchamps, les leaders du championnat sont Robert Kubica, Louis Deletraz et Jonny Edgar avec 75 points (Oreca n°14), soit 6 points d’avance sur les vainqueurs du Castellet Tom Dillmann, Vlad Lomko et Sebastian Alvarez sur l’Oreca n°43 Inter Europol Competition. L’Oreca n°65 de Panis Racing pilotée par Arthur Leclerc, Charles Milesi et Manuel Maldonado suit, mais avec 15 points de retard. Encore mathématiquement dans le coup, on voit mal par contre, l’Oreca n°28 d’IDEC Sport jouer le titre (à 25 points sur 26 possible !). Son abandon au Mugello leur coûte cher !
Pour rappel, dans cette catégorie, Gabriel Aubry est de retour en LMP2 au sein de Nielsen Racing ainsi que Filipe Drugovich sur l’Oreca n°10 Vector Sport.
LMP2 Pro/Am : plus que deux points d’écart
Sur les huit voitures engagées, la moitié de la grille étant encore en lice pour le championnat. Après avoir remporté leur deuxième victoire de la saison au Mugello, Richard Mille by TDS (n°29, Grégoire Saucy, Mathias Beche et Rodrigo Sales) a réduit l’écart à deux longueurs avec les leaders du championnat Alessio Rovera, François Perrodo et Matthieu Vaxiviere après que le trio AF Corse se soit accroché avec la Lamborghini GT3 et une 7e place finale. L’Oreca n°20 d’Algarve Pro Racing est toujours en course également avec seulement 8 unités de retard (Alex Quinn, Kriton Lentoudis et Richard Bradley).
Raphaël Narac, le fils de Raymond Narac, et Georgios Kolovos seront à nouveau associés à Tristan Vautier sur l’Oreca n°19 de Team Virage.
LMP3 : deux points entre trois prétendants au titre
La grille de départ compte dix LMP3. Seulement 2 points séparent les trois premières équipes. Adam Ali et Matt Bell d’Eurointernational (n°11) mènent avec 83 points, Team Virage (Gillian Henrion et Julien Gerbi), vainqueur de la course au Mugello, compte 82 points et Michael Jensen, Nick Adcock et Gael Julien de RLR MSport ont 81 points.
Sur la Duqueine M30 n°4 de DKR Engineering, Guilherme Oliveira sera de nouveau le 3e homme.
LMGT3 : la bataille pour le titre la plus serrée de la saison
Alors que la première saison de LMGT3 touche à sa fin, le championnat ne pourrait pas être plus serré. Deux équipes sont à égalité de points en tête du championnat et pas moins de neuf des onze engagés sont mathématiquement encore en lice. Les doubles vainqueurs Daniel Serra, Esteban Masson et Takeshi Kimura se sont hissés en tête du championnat avec la Ferrari 296 GT3 n°57 de Kessel Racing avec 64 points. L’équipe suisse est à égalité avec le trio Aston Martin Racing Spirit of Leman composé de Casper Stevenson, Derek Deboer et Valentin Hasse Clot (Aston Martin Vantage n°59).
Le trio GR Racing n°86 composé de Davide Rigon, Michael Wainwright et Riccardo Pera est troisième avec 56 points, 5 points devant l’équipage Lamborghini Iron Lynx n°63 composé d’Andrea Caldarelli, Axcil Jefferies et Hiroshi Hamaguchi, qui ne sont qu’à 13 points des leaders. Lorcan Hanafin et Martin Berry (n°97 Grid Motorsport by TF Aston Martin) comptent 50 points après avoir terminé deuxième au Mugello avec Jonny Adam, avec la Ferrari n°50 AF Corse à 47 points, la Porsche n°85 Iron Dames à 46 points, la Ferrari n°50 Formula Racing à 44 points et la Ferrari n°55 Spirit of Race à 39 points, à 25 points des leaders avec 26 points encore à gagner.