L’effectif de l’Alpine Endurance Team en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA pourrait bien évoluer en vue de la saison 2025.
Les six pilotes titulaires du constructeur au A fléché – Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg, Nicolas Lapierre, Charles Milesi, Mick Schumacher et Matthieu Vaxiviere – avaient pour mission de réussir cette année d’apprentissage des Alpine A424 en Hypercar afin de préparer au mieux le terrain pour 2025.
Après le double abandon aux 24 Heures du Mans, les Bleus ont redressé la barre grâce à une approche quelque peu conservatrice à São Paulo avant de s’affirmer de nouveau récemment à Austin. L’épreuve texane a vu l’Alpine A424 n°35 de Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Ferdinand Habsburg terminer pour la première fois dans le top 5, tandis que la n°36 a terminé 9e. Une prestation d’autant plus remarquable que le tracé américain n’était pas idéal sur le papier, d’autant plus sans essais réalisés au préalable contrairement aux autres constructeurs.
Alors que deux épreuves restent à disputer, à commencer par les 6 Heures de Fuji ce week-end puis les 8 Heures de Bahreïn le 2 novembre, les regards se tournent peu à peu vers 2025. Les rumeurs vont bon train depuis le début de l’été avec, selon plusieurs de nos sources, une évolution de l’effectif chez Alpine Endurance Team.
« C’est trop tôt pour en parler, » nous a répondu laconiquement Bruno Famin, vice-président du département compétition chez Alpine. De son côté, Philippe Sinault, Team Principal notamment en charge de l’aspect sportif du programme Alpine Endurance Team, nous a affirmé que « tous les pilotes donnent satisfaction, » tout en n’excluant pas la possibilité de changements.
Jules Gounon déjà titularisé pour la saison 2025 ?
Et pour cause, avant même qu’il soit annoncé pour les 6 Heures de Fuji, plusieurs sources nous avaient fait part de la potentielle titularisation de Jules Gounon en 2025 après une année en tant que pilote de réserve, et ce, après avoir remplacé Ferdinand Habsburg, blessé, à Imola et Spa. Actuellement pilote d’usine Mercedes-AMG, l’implication requise par le programme Hypercar à temps plein pourrait bien amener l’Ardéchois à privilégier son engagement avec Alpine.
C’est ainsi que se met en place le jeu des chaises musicales. Ou plutôt des baquets musicaux. En effet, si le trio de la n°35 – Charles Milesi, Paul-Loup Chatin et Ferdinand Habsburg – devrait être reconduit, l’équipage de la voiture sœur devrait quant à lui évoluer.
Alors que Mick Schumacher n’a jamais caché son intention de retour en F1 dès qu’il le pourrait, les opportunités de voir l’Allemand faire son retour dans la discipline reine s’amenuisent. Sans pour autant être certain de le revoir l’an prochain sur une A424, ce n’est toutefois pas le fils du septuple Champion du Monde de F1 qui est au cœur des rumeurs.
Nicolas Lapierre et Matthieu Vaxiviere au centre des discussions
Du haut de ses 40 ans, Nicolas Lapierre est le fer de lance du projet Hypercar d’Alpine. Après avoir apporté toute son expertise pour le retour des Bleus au sommet de l’Endurance, le Haut-Savoyard, qui est également à la tête de l’écurie COOL Racing, est en pleine réflexion quant à sa carrière de pilote professionnel. « Aujourd’hui, c’est compliqué de faire les deux de front surtout avec le niveau de l’ELMS, le niveau de l’Hypercar, » nous a-t-il confié cet été. « D’ici la fin de l’année, on verra ce qui se passera. Le projet Alpine, c’est un projet qui me plaît beaucoup. Je suis content d’en faire partie. Donc ce sont des décisions qui ne sont pas évidentes. C’est en phase de réflexion. Mais en tout cas, ce qui est sûr, c’est que je continue ou pas, je serai toujours aussi épanoui d’être dans les paddocks, que ce soit dans la voiture ou dans le box. »
Nicolas Lapierre ne pourrait toutefois pas être le seul pilote à laisser le volant de l’Alpine n°36 puisque le nom de Matthieu Vaxiviere est également au cœur des rumeurs. Alors que certains pilotes de l’effectif seraient déjà assurés d’une place en 2025, le Limougeaud de 29 ans pourrait, selon nos mêmes sources, ne plus en faire partie. Il nous a d’ailleurs confié au Texas qu’il n’avait guère de visibilité pour la saison à venir.