| 19 février 2023 | par

DKR Engineering rafle la dernière victoire à Abou Dabi et le titre Asian Le Mans Series 2023

© Jules Beaumont / Oreca

DKR Engineering a remporté les 4 Heures d’Abou Dabi ce dimanche et décroche le titre de l’Asian Le Mans Series 2023.

Malgré le niveau de tension élevé sur la grille de départ, cette quatrième et dernière course de la saison s’est avérée plus propre que les précédentes, notamment après les multiples neutralisations la veille. Une course plus fluide certes, mais qui s’est avérée particulièrement disputée par les pilotes au regard de l’enjeu de cette finale.

Plus de peur que de mal au départ avec un accrochage eu beau milieu de la ligne de droite des stands entre l’Oreca n°23/United Autosports et la Duqueine D08 n°11/WTM by Rinaldi Racing. Percutée à l’arrière par la LMP2 se trouvant derrière elle, cette dernière a été endommagée instantanément alors que le drapeau vert venait d’être brandi. La scène n’a heureusement pas engendré de suraccident et la course a pu se poursuivre.

Ce n’est qu’après une heure et demie que le premier (et le seul) Full Course Yellow a été déployé suite à la sortie de la Ligier JS P320 n°9/Graff. Dans la manœuvre, la pilote espagnole Belen Garcia a été percutée par la Duqueine n°55/Rinaldi Racing qui tentait de rejoindre la piste. La Ligier n°9 a été contrainte à l’abandon.

Malgré de belles passes d’armes en piste, la victoire de cette deuxième course des 4 Heures d’Abou Dabi semble s’être offerte à DKR Engineering. En tête dans le dernier quart d’heure, l’Oreca 07 n°37 de COOL Racing a écopé d’une seconde de stop and go pour non-respect du temps réglementaire dans les stands. Alors que Malthe Jakobsen purgeait sa pénalité, un problème est survenu sur l’Oreca n°43 d’Inter Europol Competition alors que son pilote américain Nolan Siegel avait réalisé un très bon relais pour le gain de la 2eplace. Mais voilà, le sort, ou plutôt la mécanique, en a décidé autrement dans les derniers instants pour permettre à Charlie Eastwood de reprendre les commandes en fin de course.

L’Irlandais est allé offrir la première victoire de la saison à DKR Engineering et ses coéquipiers de l’Oreca n°3, Salih Yoluc et Ayhancan Guven. Neel Jani, Nikita Mazepin et Ahmad Al Harthy décrochent leur meilleur résultat avec une 2e place obtenue pour le compte de 99 Racing. Le podium est complété par l’Oreca n°37/COOL Racing et son duo Jakobsen/Coigny, malgré huit arrêts aux stands, soit deux de plus que les vainqueurs.

Malgré le rythme affiché par Kyffin Simpson en fin d’épreuve, Algarve Pro Racing termine au pied du podium et voit s’envoler le titre ainsi que la seconde place au championnat. Les deux équipages de United Autosports suivent dans la hiérarchie.

DKR Engineering rafle la dernière victoire à Abou Dabi et le titre Asian Le Mans Series 2023

© Asian Le Mans Series

L’équation était simple pour MV2S Racing, leader du championnat avec 10 points d’avance sur ses premiers rivaux. En cas de victoire de l’équipage de la Ligier JS P320 n°8 de Graff Racing, Fabien Lavergne, Jérôme de Sadeleer et Viacheslav Gutak devaient terminer deuxièmes pour être titrés. C’était en tout cas la situation qui se profilait dans la dernière demi-heure, mais c’était sans compter sur le retour de Marcos Siebert dans les dernières minutes. Au volant de la Ligier n°17 de COOL Racing, l’Argentin a dépassé Jérôme de Sadeleer pour le gain de la 2e place au détriment du Suisse dans les cinq dernière minutes. Troisième à l’arrivée, le résultat est cruel pour MV2S Racing qui termine ex aequo avec Graff en termes de points et avec une victoire de part et d’autre, c’est le nombre de deuxièmes places qui a départagé les deux écuries françaises, en faveur du Graff. Ce scénario aurait sûrement été différent si Jérôme de Sadeleer n’avait pas dû remonter dans la voiture dans le dernier quart d’heure pour compléter le temps minimum de roulage requis…

DKR Engineering rafle la dernière victoire à Abou Dabi et le titre Asian Le Mans Series 2023

© Asian Le Mans Series

Déjà vainqueurs, samedi soir, Luca Stolz, Al Faisal Al Zubair et Martin Konrad ont remis le couvert ce dimanche pour imposer la Mercedes-AMG GT3 n°7 de Haupt Racing Team. Avec une avance confortable de 18 points sur la grille de départ, l’équipage de la BMW M4 GT3 n°34 de Walkenhorst Motorsport pouvait se contenter d’une 6e place pour s’assurer du titre. Chandler Hull, Nicky Catsburg et Thomas Merril ont tenu à terminer en beauté, ce qu’ils ont fait en grimpant sur la 2e marche du podium.  Raffaele Marciello, Fabian Schiller et Florian Scholze terminent troisièmes avec la Mercedes n°10/Getspeed.

Passionné de sport auto depuis toujours⎥Journaliste depuis 2018⎥Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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