Felipe Nasr, vainqueur de l’édition 2024, remporte à nouveau les Rolex 24 Heures de Daytona au volant de la Porsche 963 n°7, accompagné de Laurens Vanthoor et Nick Tandy.
Avec 13 neutralisations et 43 voitures à l’arrivée sur les 61 engagées, cette édition 2025 n’a pas été un long fleuve tranquille. Toutefois, la classique floridienne a offert plusieurs heures de course ininterrompue, notamment pendant la nuit.
C’est au cœur de cette nuit, avant la mi-course, que les Porsche 963 ont commencé leur domination. Elles ont tenu tête à plusieurs concurrentes encore en lice pour la victoire, dont la BMW M Hybrid V8 n°24, l’Acura ARX-06 n°60 de Meyer Shank Racing, et la Cadillac V-Series.R n°10 de Wayne Taylor Racing.
La survie avant tout
Comme le soulignent souvent les pilotes, jouer la victoire au finish nécessite avant tout de survivre aux trois quarts de la course. Entre incidents de course, pénalités et défaillances mécaniques, l’écrémage s’est opéré progressivement, laissant entrevoir une tendance favorable aux LMDh germaniques.
Porsche Penske Motorsport est l’une des rares équipes GTP à avoir évité de graves déboires, hormis un drive-through infligé samedi soir à la Porsche n°6 pour une infraction dans les stands. Les deux équipages, n°7 et n°6, ont réussi à s’imposer aux avant-postes dès la soirée et à maintenir leur domination pendant la nuit.
Cependant, avec de nombreuses interventions de la voiture de sécurité, l’avance, qui atteignait jusqu’à 40 secondes au petit matin, a fondu. Cela a conduit à des duels acharnés entre les Porsche, mais aussi face à la BMW, l’Acura et la seule Cadillac encore en course.
BACK AND FORTH NASR AND CAMPBELL GO FOR THE WIN IN THE ROLEX 24!
JUST MINUTES REMAIN!📺 : NBC and Peacock pic.twitter.com/T3ycjtDhrw
— NBC Sports (@NBCSports) January 26, 2025
Une bataille finale intense
Une ultime relance de course est survenue à 40 minutes de l’arrivée. Les Porsche n°6 et n°7, encadrant la BMW n°24 de Dries Vanthoor, se sont retrouvées au cœur de la lutte. Malheureusement pour la BMW, un problème à l’avant-gauche a ruiné ses chances de victoire, ouvrant la voie à Porsche et Acura Meyer Shank Racing.
Felipe Nasr (Porsche n°7) et Matt Campbell (Porsche n°6) ont offert un duel spectaculaire, remporté par le Brésilien. Derrière eux, Tom Blomqvist, sur l’Acura n°60, a finalement dépassé Campbell pour décrocher la deuxième place.
Après 780 tours, Felipe Nasr, Laurens Vanthoor et Nick Tandy remportent la 63e édition de la classique floridienne, avec seulement 1,3 seconde d’avance sur l’Acura n°60 pilotée par Tom Blomqvist, Felix Rosenqvist, Scott Dixon et Colin Braun. La Porsche n°6 de Matt Campbell, Kevin Estre et Mathieu Jaminet complète le podium.

© Nico Deumille
Regrets pour BMW et Cadillac
Malgré la pole position signée jeudi par Dries Vanthoor, le BMW M Team RLL n’a pu faire mieux qu’une quatrième place avec la n°24. Également pilotée par Raffaele Marciello, Kevin Magnussen et Philipp Eng, elle termine à un tour des leaders.
Du côté de Cadillac, la course a viré au cauchemar. La n°40 de Wayne Taylor Racing, confiée à Louis Delétraz, Kamui Kobayashi et Jordan Taylor, a été victime d’un tête-à-queue dans le premier virage, entraînant des dégâts irréparables. Plus tard, la Cadillac n°31 d’Action Express Racing a abandonné sur casse mécanique dans la onzième heure.
Seule la n°10 de Wayne Taylor Racing, avec Filipe Albuquerque, Ricky Taylor, Will Stevens et Brendon Hartley, a vu l’arrivée, décrochant la cinquième place après une course marquée par les difficultés.
Le classement de la 63e édition des Rolex 24 Heures de Daytona