| 28 août 2022 | par

Delétraz, Habsburg, Colombo et Prema dominent les 4 Heures de Barcelone !

Louis Delétraz, Ferdinand Habsburg et Lorenzo Colombo remportent les 4 Heures de Barcelone et offrent une troisième victoire à Prema Racing. L’écurie italienne aura rondement mené la course, dès la première heure, sans être véritablement inquiétée par ses adversaires.

Au-delà du double incident survenu dans le premier tour, l’épreuve espagnole a pu ensuite être disputée comme il se doit sans nouvelle intervention de la voiture de sécurité. Trois voitures, la Ferrari 488 GTE Evo n°83 des Iron Dames, heurtée par une LMP3, puis les Ligier JS P320 n°3/United Autosports et n°27/Cool Racing sont ainsi restées sur le carreau.

Les pilotes ont dû patienter une petite quinzaine de minutes avant de pouvoir reprendre leur rythme de croisière. C’est à partir de ce moment-là que la remontée de Ferdinand Habsburg a débuté. L’Autrichien, parti de la 7e position sur la grille, a affiché un très bon rythme qui lui a permis de remonter tour après tour et de s’emparer des commandes après 30 minutes de course. Dès lors, le pilote de l’Oreca 07 n°9 de Prema Racing a enchaîné avec un double relais tout en maintenant le cap avant de laisser Lorenzo Colombo et Louis Delétraz finir le travail.

A l’issue de 132 tours couverts, le trio de l’Oreca n°9 s’impose avec 23 secondes d’avance sur l’Oreca 07 n°65 de Panis Racing, partie en pole et emmenée par Nicolas Jamin, Julien Canal et Job van Uitert. L’écurie tricolore n’a pas démérité, mais la gestion de la course parfaite de Prema et les 5 secondes de pénalité infligée à Panis Racing pour mauvais positionnement sur la grille de départ ont mis à mal leurs espoirs de victoire. Panis Racing décroche cependant son troisième podium de la saison.

Le podium est complété par Cool Racing, dont la course n’a pas été parfaite avec notamment un contact entre Nicolas Lapierre, sur l’Oreca n°37, avec un retardataire, dans le trafic, ce qui a contraint l’équipe a changé le bouclier avant. Quelques secondes ont été perdues dans l’opération, sans compter les 10 secondes de pénalité écopée pour une infraction commises dans les stands. Nico Lapierre et ses coéquipiers Yifei Ye et Niklas Kruetten grimpent tout de même sur la troisième marche du podium, à 1 minutes et 20 secondes des vainqueurs.

L’équipage de l’Oreca n°22 de United Autosports terminent aux portes du podium, devant l’Oreca n°88/AF Corse. Au volant de cette dernière, Alessio Rovera, François Perrodo et Nicklas Nielsen décrochent les honneurs dans la catégorie LMP2 Pro/Am.

Delétraz, Habsburg, Colombo et Prema dominent les 4 Heures de Barcelone !

Inter Europol Competition a dominé la catégorie LMP3 de la tête et des épaules avec une course mené quasiment de bout en bout par Guilherme Oliveira, Charles Crews et Nicolas Pino. Le trio de la Ligier JS P320 n°13 de l’écurie polonaise remporte ainsi son deuxième succès consécutif après Monza. La Duqueine D08 n°4/DKR Engineering et la Ligier n°17/Cool Racing complètent le podium de la catégorie.

Delétraz, Habsburg, Colombo et Prema dominent les 4 Heures de Barcelone !

Bis repetita également en LMGTE avec la deuxième victoire d’affilée pour la Porsche 911 RSR n°77 de Proton Competion, pilotée par Gianmaria Bruni, Christian Ried et Lorenzo Ferrari. Les trois hommes vont accroître un peu plus leur avance au championnat en devançant les Ferrari 488 GTE Evo n°55/Spirit of Race et n°66 de JMW Motorsport.

Rendez-vous désormais à Spa-Francorchamps pour la cinquième et pénultième manche de la saison 2022 de l’European Le Mans Series.

Rédacteur en chef d'Endurance24 depuis 2018, mon objectif est de développer ce site et d'en faire un média à part entière. J'arpente les circuits européens depuis plusieurs années afin de produire un contenu pertinent, au plus près des acteurs du monde du sport automobile.
À propos de l'auteur, Florian Defet

Les articles similaires

Les derniers articles

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

IMSA : Quatre LMDh en piste sur le circuit de Road Atlanta ce lundi

Présentes en exposition dans le paddock de Petit Le Mans le week-end dernier, quatre LMDh ont pris la piste ce lundi à Road Atlanta. Voir les modèles différents en cours de développement rouler simultanément sur le même circuit est loin d’être une évidence. Pourtant,...

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Vidéo : le teaser officiel du centenaire des 24 Heures du Mans !

Dans huit mois, les 10 et 11 juin 2023, les 24 Heures du Mans célébreront leurs cent ans d’existence. En attendant ce grand rendez-vous qui s’annonce grandiose, l’Automobile Club de l’Ouest a dévoilé le teaser officiel de l’édition 2023 de la classique...

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Premier roulage pour le Team WRT et Valentino Rossi avec la BMW M4 GT3

Au lendemain de la finale du GT World Challenge Europe, le Team WRT a éprouvé la BMW M4 GT3 pour la première fois à Barcelone. La collaboration entre BMW et l’écurie belge a donc véritablement débuté ce lundi par cette journée de roulage durant laquelle le pilote...

Annonces

Soyez au courant des dernières actualités du monde de l'Endurance par mail !

Loading